La flamme olympique sera présente dans la Marne le dimanche 30 juin et terminera son parcours à Reims, ville-étape. Pour l’occasion, quatre porteurs représenteront la cité rémoise sur un trajet de 8km.
Huit kilomètres, quatre porteurs de la Flamme Olympique : le 30 juin prochain, Reims sera à l’honneur. La cité rémoise va vivre pleinement la dynamique des Jeux, notamment grâce à ses quatre porteurs. A l’image de la basketteuse Nwal-Endene Miyem. « Je pourrais faire briller les jeux, car je suis athlète de haut niveau depuis plus de 20 ans. L’effort, l’abnégation, le partage et la solidarité sont autant de choses qui représentent le sport en général et qui font évidemment écho dans ma carrière et même ma vie personnelle », confie la basketteuse. « Je suis marraine et parmi les initiateurs de camps de basket en France et au Cameroun. Ils ont pour but principal la transmission et le partage. Désireuse d’offrir des structures et du temps, à des jeunes filles et garçons, pour pratiquer ce merveilleux sport qui m’a donné une connaissance unique du monde dans lequel nous vivons. »
De son côté, Laurence Klein est habituée à courir, elle qui est la coach de l’équipe de France de 100km. « Le parcours de la Flamme Olympique est le symbole fort de la transmission des valeurs du sport. Le sport incarne, source de réussite, de dépassement de soi, de résilience, de partage et d’ouverture d’esprit. C’est ainsi que j’ai construit ma vie à travers toutes ces forces que le sport m’a apporté », confie la Rémoise. « En tant qu’athlète, à chaque fois que je portais le maillot de l’équipe de France lors des compétitions internationales de course à pied, Marathon, 100km et Trail, je me sentais portée par cette ardeur de réussite. En tant que cheffe d’entreprise je garde la même étoffe et je continue de m’en inspirer… Ça sera un grand honneur pour moi de porter la Flamme Olympique dans ma Ville de Reims. »
« Valoriser la place du sport dans la société, et d’encourager les jeunes à le pratiquer »
Le pongiste Lucas Creange sera, lui aussi, de la partie. « Porter la flamme olympique sera un honneur pour moi, il s’agit pour le porteur d’un moment prestigieux, qui sera, de plus, attractif pour les spectateurs rémois et autres. J’aimerais aussi, grâce à ça, pouvoir faire connaître mon sport : le tennis de table. Ayant obtenu une médaille de bronze aux JOP de Tokyo en 2021, je sais que le sport est porteur de valeurs comme le travail, mais aussi comme la persévérance ou encore la solidarité. Ce sera donc l’occasion de valoriser la place du sport dans la société, et d’encourager les jeunes à le pratiquer. »
Quant à Ismael Taggae, champion du monde de breakdance en 2013, il est heureux que ce passage de la Flamme permette d’apporter une visibilité plus importante à sa discipline. « Je souhaite transmettre ma passion pour ce sport qui mêle création artistique et performance athlétique. À travers mon école de danse à Reims (plus de 1 200 élèves), nos interventions dans les écoles, dans les quartiers, je souhaite transmettre ce sport sans frontières, le goût du challenge, le dépassement de soi et l’animation auprès des jeunes, mais aussi avec les parents, de plus en plus nombreux avec moi dans le bénévolat. »