Avec 11 titres et 37 médailles, la cuvée de Paris 2024 a d’ores et déjà dépassé celle des Jeux de Tokyo. Le record de Pékin 2008 est dans le viseur.
Une moitié de Paris 2024 a déjà fait mieux que Tokyo 2020. Bénéficiant de disciplines à son avantage en première semaine (natation, judo, escrime, VTT, BMX, triathlon…), la délégation française a su capitaliser pour passer une semaine bien installée sur le podium du classement des médailles. La deuxième semaine de ces Jeux Olympiques devrait permettre à certaines nations de grappiller leur retard… mais la France pourra, malgré tout, marquer sa propre histoire.
Pékin 2008 en ligne de mire
Il ne manque « que » sept médailles à la délégation française pour battre son record. En 2008, du côté de Pékin, la France avait impressionné en allant chercher 43 breloques… mais seulement sept en or. Le record du nombre de titres olympiques sur une olympiade est, lui aussi, dans le viseur. En 1996, les Bleus avaient remporté 15 médailles d’or à Atlanta.
Quatre médailles d’or pour égaler Atlanta 1996
Quatre médailles d’or séparent donc Paris 2024 d’Atlanta 1996. Avec trois médailles assurées en boxe, le judo par équipe, les sabreuses en escrime, les relais en natation, le triathlon par équipe, les sports collectifs, le cyclisme sur piste ou encore le surf, ce record pourrait tomber dans les jours à venir. Ce qui ferait, forcément, de ces Jeux Olympiques une immense réussite sportive pour la délégation français