Paris 2024 : Toulouse s’enflamme pour les Jeux

Icon Sport

Toulouse, labellisée avec la Métropole « Terre de Jeux 2024 », se prépare pour les Jeux de Paris. La Flamme Olympique passera dans les rues toulousaines le 17 mai prochain.

Paris 2024, c’est bientôt parti au cœur des territoires. Le 8 mai prochain, Marseille accueillera la Flamme Olympique. Neuf jours plus tard, ce sera au tour de Toulouse d’avoir cet honneur. La Flamme va parcourir pas moins de neuf kilomètres au cœur de la Ville Rose, avec, parmi les relayeurs, Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France de rugby-fauteuil et athlète de la Team SPORTMAG.

Jonathan Hivernat parmi les porteurs de la Flamme

« C’est un réel privilège de pouvoir être l’une des personnes qui représente le mouvement olympique et paralympique, notamment sur le plan local », explique Jonathan Hivernat. « Être l’un des sportifs emblématiques du département de la Haute-Garonne et de la région Occitanie est un vrai honneur. Les Français vont nous voir défiler, nous voir porter cette flamme qui incarne des valeurs si importantes pour moi. C’est un symbole que j’ai toujours vu de loin, que ce soit lors des cérémonies d’ouverture ou lors des différents relais. Me dire que je vais être l’une des personnes qui la porte dans ce relais, pour des Jeux en France, c’est quelque chose de très fort émotionnellement. C’est un moment qui va marquer à jamais ma vie de sportif, mais aussi d’homme. J’ai un peu de mal à mettre des mots dessus, mais ça me touche énormément. »

Les Jeux, Toulouse s’y prépare depuis déjà un bon moment. La Ville Rose fait partie des centres de préparation aux Jeux 2024 qualifiés pour recevoir des délégations étrangères lors de leurs entraînements avant les JO de Paris 2024. Trois centres de préparations ont officiellement été ajoutés au catalogue, où figuraient déjà des centres toulousains et métropolitains (CREPS, Saint-Orens et Colomiers). Ce catalogue est mis à disposition des 206 comités nationaux olympiques et 184 comités nationaux paralympiques du monde entier.

Durant les Jeux, la maison du basket, en lien avec le comité départemental de basketball de Haute-Garonne, va accueillir des équipes de basket 3×3. Ernest Wallon, en lien avec le Stade Toulousain Rugby et Tennis Club, sera l’hôte des équipes de tennis et de rugby. Sans oublier la salle d’armes au complexe sportif de l’Hers pour l’accueil d’équipes en escrime fauteuil. Toulouse se prend plus que jamais aux Jeux…

Quitter la version mobile