Paris 2024 : Tours, capitale du rugby à VII

Icon Sport

La ville de Tours accueillera cinq équipes de rugby à VII dans le cadre de leur préparation aux Jeux olympiques de Paris. 

Après le XV de Trèfle, de nouvelles nations et équipes vont poser leur bagage en Touraine. Cinq équipes de rugby à VII engagées pour les Jeux olympiques de Paris se prépareront à Tours. Celles-ci viendront entre le 6 et le 22 juillet, soit à quelques jours de leur aventure olympique (24 au 30 juillet). L’annonce a été faite dans le stade de la Chambrerie, un complexe sportif rénové à l’occasion de la coupe du monde de rugby.

L’Irlande encore dans le coup

Camp de base pour le XV de Trèfle lors du mondial en septembre et octobre dernier, la ville a séduit de nouveaux irlandais. À savoir l’équipe masculine (du 10 au 20 juillet) et féminine (15 au 22 juillet). Mais aussi d’autres nations, comme l’Uruguay (10 au 18 juillet), l’Australie (6 au 18 juillet) et les joueuses américaines (15 au 22 juillet).

« Les Irlandais ont été de véritables ambassadeurs car dans le milieu du rugby, on parle. L’équipe d’Australie ne s’est pas déplacée. Elle a pris contact directement avec l’Irlande et quand on lui a demandé si elle voulait venir voir nos installations,  elle nous a dit qu’elle faisait confiance aux irlandais. Pour nous ça a été une formidable publicité », s’est réjoui Bertrand Bourgeault, le président de l’association Tours rugby à France Bleu Touraine. Les deux équipes féminines font partie du top 10 mondial (États-Unis 9e, Irlande 10e). Toutes ces équipes logeront au château Belmont, sauf la délégation uruguayenne, faute de budget, qui sera accueilli au CFA des Douets. Une sixième nation pourrait également venir à Tours.

Les cinq équipes se sont engagées à faire une cérémonie publique, un entraînement ouvert au public, ou deux, permettant ainsi aux Tourangeaux de découvrir la discipline et les joueurs de près. Ces nations pourraient s’affronter les unes contre les autres durant cette préparation avant d’entrer dans le grand bain et de jouer sur la pelouse du Stade de France.

Quitter la version mobile