Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Région Occitanie a souhaité partager l’esprit olympique avec le plus grand nombre en organisant l’opération « Tous aux JO ».
Faire des Jeux une grande fête populaire et faciliter l’accès pour tous à de grands événements sportifs : c’est dans cet esprit que la Région organisait hier à Paris l’opération « Tous aux JO ». L’objectif ? permettre à des jeunes et habitants issus de quartiers prioritaires de toute l’Occitanie d’accéder au « Parc urbain », site olympique qui, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, rassemble toutes les disciplines olympiques de sports urbains (basketball 3×3, BMX freestyle, breaking, skateboard street et skateboard park). Au cours de la journée, l’ensemble des participants a ainsi pu profiter des animations proposées sur place : retransmissions des compétitions sur écrans géants, accès aux coulisses de l’évènement, entraînements des athlètes, initiations et démonstrations sportives sur les aires de compétitions olympiques, prestations de DJ, etc. La Région Occitanie a affrété un car au départ de Montpellier et de Toulouse, afin d’acheminer les jeunes et leurs encadrants à Paris.
14 médailles décrochées par les athlètes de l’Occitanie
« Avec cette opération, la Région Occitanie réaffirme encore une fois son engagement pour l’accès au sport pour tous et toutes, en particulier pour les jeunes. C’est aussi une consécration du projet que nous portons, avec mon vice-président en charge des Sports Kamel Chibli, depuis plus de 6 ans pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une fête partagée avec les sportifs, les associations, les jeunes, et les habitants. Car le sport c’est avant tout des valeurs de solidarité, de fraternité, de vivre-ensemble. Des valeurs qui me sont chères, plus que jamais essentielles, dont nos athlètes régionaux sont les meilleurs ambassadeurs. Avec un palmarès déjà exceptionnel, 14 médailles décrochées, ils nous font vibrer et nous rendent fiers ! », souligne Carole Delga présidente de la Région Occitanie.
1000 places offertes par la Région Occitanie pour les JO
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion pour la Région Occitanie, région la plus sportive de France avec 3,85 millions de pratiquants, de réaffirmer son ambition de partager avec le plus grand nombre les valeurs sportives portées par cet évènement. En marge de l’opération « Tous aux JO », Kamel Chibli, vice-président de la Région délégué à l’Education, à la Jeunesse et aux Sports, et Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la Jeunesse, ont rencontré des membres du Conseil Régional des Jeunes (CRJ) et des jeunes du pôle Beach Volley ayant bénéficié des 1000 places offertes par la Région à de jeunes sportives et sportifs et bénévoles d’Occitanie.