Les Bleus de Jonathan Hivernat ont dominé le Danemark (53-51) lors du premier match du tournoi de rugby-fauteuil des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Au cœur d’un groupe B extrêmement relevé, l’équipe de France de rugby-fauteuil entendait bien lancer ses Jeux Paralympiques. Des Bleus parmi les favoris de la compétition, qui faisaient face au Danemark pour cette première rencontre. Comme attendu, cette opposition a été extrêmement serrée entre deux candidats au podium final.
En première période, aucune formation ne parvient à prendre l’avantage. Les deux équipes se rendent coup pour coup, accouchant d’un score nul (15-15). Emmenés par leur capitaine Jonathan Hivernat, les Bleus appuient sur l’accélérateur avant la pause. Cela leur permet de rentrer aux vestiaires avec un maigre avantage (29-28).
29 points pour Jonathan Hivernat !
L’athlète de la Team SPORTMAG est d’ailleurs le joueur le plus impressionnant sur le parquet de l’Arena Champ-de-Mars. Il reste 32 minutes en jeu, soit plus qu’aucun autre joueur de cette rencontre. Une dimension physique, mais aussi technique, qui fait la différence : c’est avec deux points d’avance que la France aborde la dernière période (42-40).
Les Danois parviennent à recoller au score, mais les Bleus ont gardé un dernier atout dans leur manche pour empocher la victoire. Le duo composé de Jonathan Hivernat et Sébastien Verdin fait très mal au Danemark. La France parvient finalement à l’emporter de deux unités (53-51) au terme d’un match de très haut niveau… lors duquel Jonathan Hivernat a inscrit 29 des 53 points français !