Mardi, la France entamait le J-500 avant le plus grand événement planétaire. Un nouveau relais autour du monde va se tenir.
Le relais autour du monde de Paris 2024 va de nouveau se tenir cette année. Après son apparition l’an dernier, l’événement revient en 2023. Cette fois-ci, on est entré dans les 500 derniers jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques. L’an dernier, plus de 20 000 sportifs et anonymes avaient été réunis dans plus de 116 pays et territoires d’Outre-Mer en moins de 24h.
Cette année, ce seront plus de 120 ambassades et consulats français qui participeront au relais, pendant 24 heures, tout en mettant en place des évènements sportifs de toutes sortes. Le but est de rapprocher la communauté française, les athlètes et les représentants sportifs locaux. le « Relais du monde » et la devise des JOP « Ouvrons grand les Jeux » vont ensemble et permettent de faire vivre les Jeux olympiques au plus grand nombre de Français, même expatriés.
Rassembler par le sport
Le sport est un élément fédérateur. Cet outil, le Comité d’Organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 l’a bien assimilé. Pour ce faire, Paris 2024 a sollicité 45 pays et territoires ultra-marins pour prendre part à ce relais autour du monde.
Les Fidji, l’Australie, la Corée du Sud, le Japon, la Mongolie, les Philippines, le Cambodge, le Kazakhstan, l’Inde, l’Île Maurice, La Réunion, l’Ouganda, la Bulgarie, l’Erythrée, le Kenya, la Finlande, Madagascar, la Bosnie-Herzégovine, l’Allemagne, le Mozambique, la Suède, le Botswana, l’Espagne, la Serbie, la Pologne, la Namibie, l’Italie, la France métropolitaine, la Slovénie, la Lybie, le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, le Cap-Vert, le Brésil, la Guyane, l’Uruguay, l’Argentine, le Canada, les Etats-Unis, l’Equateur, le Costa Rica, le Mexique et la Polynésie française seront de la partie.