Dans l’Indre, 9 relayeurs de la Flamme Olympique ont été sélectionnés et traverseront 9 communes du département, le 27 mai 2024.
Dans le département de l’Indre, Paris 2024 se prépare. Plus précisément le Relais de la Flamme Olympique, avec pas moins de 100 relayeurs qui traverseront 9 communes de l’Indre : Le Blanc, Cuzion, Baraize, La Châtre, Buzançais, Issoudun, Valençay, Déols, et Châteauroux.
Tous partagent un point commun : celui de faire rayonner le sport par leurs performances et leur investissement associatif. Leurs profils sont variés et vont de jeunes athlètes qui réalisent des performances exceptionnelles dans leur discipline, aux anciens sportifs qui s’investissent avec passion dans le domaine associatif. Les critères de sélection impliquent que les relayeurs doivent partager l’une des trois énergies qui façonnent l’identité du Relais de la Flamme : l’énergie du sport, du collectif, et des territoires.
Parmi les relayeurs dévoilés, on retrouve Dominique Bijotat, footballeur professionnel (Monaco, Bordeaux, Berrichonne de Châteauroux) puis entraîneur (Ajaccio, Clermont-Ferrand, Sochaux, Berrichonne de Châteauroux). Champion olympique avec l’équipe de France en 1984 à Los Angeles. Jean-Marie Caumon, véritable figure du domaine associatif à Déols en fondant le club de judo Déolois, sera lui aussi relayeur. 30 années de bénévolat dédiées au judo lui ont permis de démontrer ses qualités d’enseignement, de transmission de son savoir et d’exigence.
Des champions et championnes ancrés dans le territoire
Viviane Dorsile, athlète championne de France du 400 m en 1991 et du 800 m en 1992 et championne d’Europe à Helsinki en 1994 sur le relais 4 × 400 m, sera elle aussi de la partie. Tout comme Thomas Faure, boxeur licencié au Boxing club de Châteauroux Labo Fenioux et triple champion de France et champion de l’Union européenne dans sa catégorie des mi-lourds.
Manon Genest, licenciée à la Berrichonne athlétic club et médaillée d’or aux Championnats du monde de paratriathlon en 2016, effectuera une partie du relais, tout comme Chaney Guennet, pratiquant de pumptrack et de 4X ayant participé aux Championnats du Monde de BMX et devenu vice-champion de France juniors de 4X.
Grace Mbaikoua, pilier de l’équipe de basketball indrienne du Poinçonnet ayant joué en N2 avec Poitiers puis en N3 et N1 à La Tronche Meylan, représentera le basket sur ce relais de la Flamme Olympique. Victoire Piteau, boxeuse ayant intégré l’équipe de France à 15 ans et sacrée double championne de France de boxe en catégorie super-plume en 2019, sera au rendez-vous. Sans oublier Ninon Tailly, jeune judokate ayant participé au championnat d’Europe des malentendants en – de 70kg et membre de l’équipe de France de para-judo.
« C’est une véritable fierté de voir des Indriens porter la Flamme Olympique. Cela n’a pas été facile de choisir les heureux élus, car nombreux sont ceux qui font rayonner le sport et ses valeurs dans notre département », souligne Marc Fleuret, Président du Conseil départemental de l’Indre. « Le passage de la Flamme Olympique dans notre département sera une belle fête à la fois sportive et populaire, se réjouit le Maire, Président de Châteauroux Métropole et Vice-président du Département de l’Indre, Gil Avérous. Les quatre relayeurs choisis par Châteauroux Métropole sont de véritables ambassadeurs qui font rayonner tout au long de l’année l’Agglomération aux quatre coins de la planète. »