La Ville de Versailles, à la demande de ses citoyens, va inaugurer un skatepark en mai prochain. De bon augure à l’approche de Paris 2024.
La création de ce nouvel espace sportif risque de ravir petits et grands. La Ville de Versailles (Yvelines), après avoir entendu de nombreuses requêtes des jeunes de la ville concernant cet outil, a annoncé l’inauguration en mai prochain d’un skatepark en plein coeur de la commune yvelinoise. Situé entre les quartiers de Notre-Dame, Saint-Louis et Montbauron, face à la Préfecture et à deux pas du Château de Versailles, il disposera d’un espace de glisse de 800 m2 ainsi que d’un aménagement paysager de 300 m2 soit 1100 m2 au total. Le coût est estimé à 450 000 euros.
Le maire de Versailles, François de Mazières, a souhaité que ce skatepark soit conçu avec les skateurs de la ville. « Afin de concevoir un parcours optimal, nous avons souhaité que ce projet soit conçu avant tout avec les skateurs de Versailles. J’ai ainsi demandé à Nicolas Gilsoul, architecte paysagiste, à la société Antidote Skateparks, concepteur de skateparks et aux services de la ville de réaliser ensemble ce projet. Entre béton, terrasse en bois et végétalisation, cet espace sera parfaitement intégré dans son environnement naturel, historique et urbain », a-t-il fait savoir dans un communiqué.
De bon augure pour la discipline avant Paris 2024
Le lancement de cet outil tâte le terrain avant l’apparition du skateboard au Jeux Olympiques de Paris 2024. La discipline était présente aux Jeux Olympiques de Tokyo l’an passé. Le premier magistrat de Versailles révèle ô combien il était important pour la ville de se doter d’un tel équipement : « Les skateurs pratiquent aujourd’hui leur activité un peu partout et n’importe comment, notamment sur les marches de monuments historiques. Il fallait organiser ce sport de rue qui est désormais au programme des Jeux olympiques. »
Le maire de la ville a aussi le désir de vouloir casser ce cliché de ville-musée avec l’avènement de ce skatepark. « Versailles est fier de son histoire, de son patrimoine et de sa culture, mais nous ne voulons pas nous laisser enfermer dans l’image d’une ville musée, se défend François de Mazières. Versailles, c’est aussi une ville qui vit, tournée vers la jeunesse et vers le sport » , a confié le maire à nos confrères du JDD. Pour rappel, la commune va accueillir plusieurs épreuves olympiques. L’équitation et le pentathlon moderne se disputeront dans la cité royale. La course cycliste sur route et le marathon pourraient aussi s’élancer depuis Versailles.