En dominant le Canada (53-50), l’équipe de France de rugby-fauteuil a pris la 5e place des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Une victoire pour dire adieu à Paris avec le sourire. Mais une victoire amère pour l’équipe de France de rugby-fauteuil. Elle visait le podium lors de ces Jeux Paralympiques : elle termine finalement cinquième. Éliminés dès la phase de poules, les Bleus ont su relever la tête pour dominer l’Allemagne, puis le Canada lors des matches de classement.
Le succès contre le Canada, l’une des meilleures équipes du monde, est d’ailleurs l’une des performances les plus abouties de cette équipe de France. Solides en défense, Jonathan Hivernat et ses partenaires ont su briller en attaque, emmenés par l’athlète de la Team SPORTMAG (25 points), meilleur marqueur de cette équipe pour la cinquième fois en autant de rencontres.
Les Bleus en progrès, rendez-vous sur le podium à Los Angeles ?
Les Bleus n’ont donc pas de regrets sur les matches de classement, mais peuvent en avoir sur le match face à la Grande-Bretagne, décisif concernant l’accès au dernier carré et finalement perdu d’un point. Des regrets… mais aussi beaucoup d’espoirs pour une équipe de France qui ne cesse de progresser depuis plusieurs saisons.
Encore un peu juste pour viser l’or des Jeux Paralympiques, l’équipe de France de rugby-fauteuil demeure en progression lors de ce rendez-vous planétaire. 7e à Rio, 6e à Tokyo et donc 5e à Paris : les Bleus avancent dans le bon sens. Avec, comme toujours, un Jonathan Hivernat comme chef d’orchestre prêt à continuer à jouer sa partition.