Du 11 au 30 mars, une exposition retraçant l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques se tiendra au pavillon des expositions temporaires du Musée d’Art et d’Histoire à Saint-Brieuc.
Considérés comme une vitrine de l’histoire et d’un motif véhiculant des valeurs humanitaires et universelles, les Jeux olympiques et paralympiques sont mis en valeur à quelques mois de l’ouverture de ceux de Paris 2024 à Saint-Brieuc. La ville a annoncé qu’une exposition sera consacrée à cette compétition multi disciplines et internationale du 11 au 30 mars au musée d’Art et d’Histoire. “Le but de cette exposition est de montrer comment ces valeurs, telles que le courage, la parité, la tolérance ou encore l’égalité, ont émergé au fil du temps dans nos sociétés tout en retraçant cette riche histoire sportive, culturelle et politique, explique Saint-Brieuc. C’est un voyage dans le temps et dans le patrimoine sportif”.
Panneaux, affiches et anciens équipements sportifs
Créée en collaboration avec la CASDEN, l’exposition présentera une série de 30 panneaux retraçant récits et destins sportifs provenant du monde entier lors des précédentes olympiades. “Cette initiative vise également à mettre en valeur une trentaine de valeurs citoyennes”, précise la ville. Des affiches des Jeux olympiques et paralympiques d’été ainsi que des Unes de L’Équipe datées depuis 1952 seront aussi mises en lumière. “Les visiteurs auront également l’opportunité d’admirer des objets et équipements sportifs, comme des patins datant de 1896 ou un ballon de rugby de 1963, des médailles olympiques, des tenues de sportifs olympiques…, énumère la ville. Ces objets ont été sélectionnés et prêtés par différentes associations briochines”.
En parallèle de cette exposition, une conférence sur l’histoire des JOP se déroulera le 23 mars prochain. Elle sera animée par Michaël Attali, historien du sport et de l’éducation, expert scientifique auprès du Musée National du Sport et dirigeant du laboratoire Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports. Auteur de multiples publications de revues, il apportera toutes ses connaissances pendant deux heures.