Paris 2024 : Une nouvelle collection à la Monnaie de Paris

© AOP

Jeudi 22 septembre, une nouvelle pièce de la collection Paris 2024 était présentée à la Monnaie de Paris, en présence de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et du Directeur général de Paris 2024, Etienne Thobois.

Pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Monnaie de Paris a créé une collection unique qui met le sport et le patrimoine français à l’honneur. « À l’occasion du lancement de la deuxième collection Paris 2024, un an après le lancement de la collection 2021, nous sommes une nouvelle fois réunis autour de l’excellence, de l’amitié et du respect qui nous lient. C’est une immense fierté, pour la Monnaie de Paris, de proposer des objets d’art en métal précieux qui mettent à l’honneur le sport, les sportifs et les sportives et le patrimoine de notre pays », a déclaré le PDG de la Monnaie de Paris, Marc Schwartz, jeudi dernier, lors de la présentation d’une nouvelle pièce de 10 euros Argent.

 

Graveur Général de la Monnaie de Paris, Joaquin Jimenez, déjà à l’œuvre pour la création des pièces de la collection des Jeux d’hiver d’Albertville, est revenu sur son travail : « Notre souhait était de retranscrire, dans le métal, toute l’ambiance d’une telle compétition, le talent des athlètes, le dépassement de soi et la fierté de notre pays à recevoir cet événement. Un tel défi qui nous a tout de suite menés vers les premières monnaies de forme hexagonale jamais éditées. Je souhaitais un rendu très net avec des arêtes vives. Les équipes techniques ont beaucoup travaillé sur cette collection pour obtenir des monnaies exceptionnelles mettant à l’honneur le sport et ses valeurs, le tout en interaction avec le monde de la numismatique. »

« Mettre le génie français au service du collectif »

Un résultat pleinement satisfaisant pour Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024 :  « Travailler avec la Monnaie, institution prestigieuse et emblématique, c’est valoriser aux yeux du monde entier le savoir-faire français. Il y a un an, nous lancions les premières pièces d’une collection qui traduit notre ambition nationale : une pièce hexagonale à l’image des Jeux de Paris 2024, les Jeux de toute la France. Cette nouvelle collection traduit notre souhait de créer des ponts entre les arts et les sports en mettant au cœur de nos projets les athlètes, premiers acteurs des Jeux. »

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, a salué l’excellence à la française : « Cette nouvelle pièce est absolument magnifique, c’est un travail exceptionnel. Cette occasion montre que nous mettons le génie français au service de notre collectif. Ces Jeux d’été, que la France accueillera dans un peu moins de deux ans, s’annonce comme une future grande date de notre histoire collective. Avec cette pièce, vous faites potentiellement de chaque Française et de chaque Français le dépositaire des Jeux et de leur héritage.

Les Jeux, ce sera 15 000 athlètes issus de 206 nationalités, dans 54 sports et près de 900 épreuves, se disputant plus de 4500 médailles. C’est aussi 13 millions de spectateurs, 45 000 volontaires, 20 000 journalistes, 800 000 personnes acheminées chaque jour vers les 40 sites de compétition, et quatre milliards de téléspectateurs. Pour la France, c’est une occasion unique de rayonnement. J’ai une immense admiration pour la tâche que vous réalisez, cet artisanat d’exception, dont la rigueur, la précision, et l’amour du travail bien fait au fil des siècles sont devenus quasi proverbiaux, et donnent une manifestation éclatante de l’excellence française. »

Quitter la version mobile