En vue de Paris 2024, la Team Olympique et Paralympique Mulhouse Alsace (TOPMA) va réunir 24 athlètes lancés vers les Jeux. Le badiste Thom Gicquel est le premier nom dévoilé.
Du côté de Mulhouse, les Jeux de Paris sont déjà lancés. Afin de marquer le coup d’envoi de la mobilisation de Mulhouse autour des Jeux olympiques Paris 2024, la municipalité a profité du Semi-Marathon du dimanche 12 mars pour demander aux 1200 participants de la course d’aller sur le terrain de foot du stade de l’Ill pour former un J-500 géant, préalablement tracé au sol par le service des Sports.
La mobilisation de Mulhouse ne s’arrête pas là. La Ville, via la Team Olympique et Paralympique Mulhouse Alsace (TOPMA), vise à soutenir et accompagner les sportifs mulhousiens potentiellement sélectionnables pour des championnats du monde ou les Jeux olympiques.
La SOP 2023 du 27 au 31 mars à Mulhouse
La TOPMA offre des réponses adaptées (technique, financier, projets de reconversion…), à chacun des sportifs de haut-niveau, licenciés dans un club mulhousien et inscrits sur les listes des sportifs de haut-niveau du Ministère des Sports. Pour 2023, la TOPMA est composée de 24 athlètes dans 9 disciplines : athlétisme, badminton, handbike, kayak. Le premier athlète a d’ailleurs été dévoilé en la personne de Thom Gicquel, joueur de l’équipe de France de badminton. Chaque semaine, un nouveau nom sera révélé.
La ville alsacienne va continuer à se mobiliser, notamment dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique. Cette dernière aura lieu du 27 au 31 mars (du lundi au vendredi, sauf mercredi) autour de la thématique de l’inclusion. Le principe : les élèves (10 classes par jour) s’initient à des activités sportives, échangent avec des sportifs de haut-niveau et découvrent les valeurs du sport, de l’olympisme et de l’inclusion du côté du Palais des Sports Gilbert Buttazzoni et du Centre Sportif Régional Alsace. Une étape de plus vers Paris 2024 pour Mulhouse.