Paris 2024 vecteur de sport santé ?

Icon Sport

La 12e édition du baromètre Sport Santé réalisé par la FFEPGV, en collaboration avec l’institut IPSOS, s’est penchée sur l’impact des Jeux sur les Français.

Dans un peu plus de 500 jours, la France accueillera l’édition 2024 des Jeux olympiques. Une période durant laquelle des centaines de millions de personnes auront les yeux rivés sur Paris, et plus largement la France et ses territoires. Une opportunité unique de faire rayonner l’activité physique, d’impacter positivement et durablement les Français, mais aussi de les remettre au sport. C’est ce que confirme le Baromètre Sport Santé, puisque 47 % des personnes interrogées pensent que cela va inciter les Français à faire davantage d’activités physiques, tandis que 44 % pensent que cela va leur permettre de découvrir de nouvelles activités sportives.

Donner le goût du sport

Depuis l’attribution des Jeux olympiques et paralympiques à la France, les initiatives se multiplient pour favoriser l’engagement de la population dans les activités physiques et sportives. Plus particulièrement auprès des jeunes pour leur donner « le goût du sport », et que les Jeux de Paris laissent ainsi « un héritage durable et sportif » au-delà de 2024 comme l’ont déclaré les organisateurs. C’est le cas, par exemple, depuis la rentrée, où près de six millions d’élèves du primaire doivent désormais pratiquer 30 minutes d’activité physique chaque jour à l’école. Une campagne pour encourager les adolescents à faire du sport face aux chiffres alarmants et en croissance de la sédentarité et du surpoids des plus jeunes. Pour près d’1 parent sur 2 (52%), les Jeux sont l’opportunité de parler d’activité physique avec leurs enfants. 49% d’entre eux y voient l’opportunité d’inciter son/ses enfant(s) à faire davantage d’activités physiques.

Paris 2024, un tremplin

« Les chiffres de notre baromètre montrent qu’au-delà du spectacle que vont offrir les JOP de Paris 2024, les Français y voient un véritable tremplin pour le Sport Santé et encore plus pour leurs enfants. Mais compter sur un effet boule de neige provoqué par la simple organisation des JOP est encore très aléatoire et risque d’être éphémère. Il est donc nécessaire que les politiques sportives, en particulier celles en direction de la jeunesse, soient accompagnées dans la durée. En tant que Fédération Leader du Sport Santé nous sommes et resterons mobilisés pour que cet héritage sportif soit durable. La mise en mouvement de toute une nation en héritage des JOP serait la plus belle médaille que l’on puisse remporter », témoigne Marilyne Colombo, présidente de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire.

Quitter la version mobile