La formation Jumbo-Visma a remporté la troisième étape de Paris-Nice, un contre-la-montre par équipes autour de Dampierre-en-Burly.
C’était le cas en 2022, cela semble se confirmer en 2023 : la Jumbo-Visma est bien le meilleur collectif du peloton. Ce mardi, la formation néerlandaise a enlevé la troisième étape de Paris-Nice, un contre-la-montre par équipes autour de Dampierre-en-Burly. Au cœur du Loiret, Jonas Vingegaard a frappé un premier grand coup sur cette Course au soleil version 2023… même si ce n’est pas lui qui hérite du maillot jaune.
Attendue, la victoire de l’équipe Jumbo-Visma s’est jouée dans les derniers mètres. La formation néerlandaise a réussi à devancer de seulement une seconde l’équipe EF Education EasyPost. Un chrono qui permet à Magnus Cort Nielsen de s’emparer de la précieuse tunique de leader. Derrière, à quatre secondes, on retrouve l’équipe Jayco AlUla, longtemps en tête sur la lignée d’arrivée. Une très bonne opération pour Simon Yates, qui reprend du temps à tous les leaders, sauf Jonas Vingegaard.
La surprise Groupama-FDJ, un Pogacar énorme
La très belle surprise du jour est venue de la Groupama-FDJ, quatrième de ce contre-la-montre par équipes, à seulement 14 secondes de la Jumbo-Visma. Solide et cohérente tout au long du parcours, l’équipe française a pu compter sur un Stefan Küng extrêmement performant pour guider David Gaudu vers une très bonne opération au classement général.
Mais s’il est bien un homme qui a fait très forte impression ce mardi, c’est bien Tadej Pogacar. Malgré une formation UAE Team Emirates en deçà, le Slovène a pris les choses en main pour limiter la casse. L’ancien vainqueur du Tour de France a pris de gros relais, permettant à sa formation de boucler ce chrono par équipes en cinquième position, à seulement 23 secondes de la Jumbo-Visma. Tadej Pogacar a limité la casse, annonçant un duel serré avec Jonas Vingegaard jusqu’à la fin de semaine.