Arvid De Kleijn (Tudor) a remporté à Montargis la 2e étape de Paris-Nice. Deuxième de l’étape, Laurence Pithie (Groupama-FDJ) s’empare du maillot jaune.
Pour la Groupama-FDJ, c’est la surprise du chef. Plutôt axée sur David Gaudu à l’occasion de cette édition 2024 de Paris-Nice, l’équipe française se retrouve en jaune. Non pas grâce au grimpeur tricolore, mais bien à son sprinteur néo-zélandais : Laurence Pithie. Deuxième de l’étape du jour, remportée par Arvid De Kleijn (Tudor), Pithie profite des bonifications et de meilleures positions que ses concurrents pour se parer de jaune. Une grande première à 21 ans seulement.
Avec 80 derniers kilomètres entièrement plats, il ne fallait pas s’attendre à un autre scénario qu’un sprint massif ce lundi. Les équipes sont d’ailleurs très peu à tenter leur chance en début d’étape, laissant les Visma Lease a Bike du maillot jaune Olav Koooij contrôler la course. Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) s’est tout de même fait plaisir en allant chercher les points nécessaires aux sommets des deux difficultés répertoriées. Le nouveau maillot à pois, c’est bien lui.
Arkéa B&B Hotels passe à côté
Le sprint intermédiaire de Puiseaux, à 60 kilomètres de l’arrivée, est également venu animer une étape très tranquille. Figurant parmi les sérieux outsiders de ce Paris-Nice, Mathias Skjelmose (Lidl-Trek) est allé chercher deux précieuses secondes de bonification. Le champion du Danemark confirme ainsi ses envies de maillot jaune à la veille du contre-la-montre par équipe.
Ce sprint intermédiaire passé, les différentes équipes de sprinteurs mettent en route afin de placer au mieux leurs hommes forts. Une nervosité qui projette plusieurs coureurs au sol, alors que l’allure s’accélère à l’approche de Montargis. Les équipes de sprinteurs demeurent bien organisées, à l’exception d’Arkéa B&B Hotels, qui se fait complètement déborder, au grand dam d’Arnaud Démare.
Auteur d’un excellent début de saison, Arvid De Kleijn évolue en pleine confiance, lui qui a profité de l’excellent travail de son équipe pour bien se placer. Solide, le Néerlandais n’a finalement trouvé aucun rival à sa mesure dans les derniers mètres. De Kleijn, un nom à retenir tout comme celui de Laurence Pithie, qui sera en jaune mardi au départ d’Auxerre.