A l’arrivée de cette dernière étape, Magnus Sheffield s’impose en solitaire tandis que Matteo Jorgenson valide son maillot jaune, le deuxième sur Paris-Nice.
Un Américain sacré sur la Promenade des Anglais. Pour la deuxième année consécutive, Matteo Jorgenson termine en jaune à Nice. Tenant du titre sur cette édition 2025 de la Course au Soleil, le francophone de la Visma – Lease a bike signe le doublé. Sur cette 8e et dernière étape de Paris-Nice, il a même bien failli s’offrir un autre coup double. L’Américain de 25 ans termine deuxième du jour, derrière son compatriote Magnus Scheffield (Ineos Grenadiers).
Jorgenson avec maîtrise
Dans cette ultime étape, Jorgenson a fait encore mieux que défendre son maillot de leader. C’est même lui qui attaque ses adversaires sur les pentes du col d’Eze, rejoignant l’échappée devant. Celui qui vit à Nice a fait parler sa connaissance du terrain pour maîtriser complètement son sujet, à l’image de sa gestion de l’effort dans le col des Quatre chemins. Esseulé à la mi-course, il aura parfaitement géré ces dernières secousses. Avant de lui-même porter le coup final. Il n’aura manqué qu’une victoire d’étape individuelle pour l’Américain. Lui et sa formation avaient remporté le contre-la-montre par équipe. Après l’abandon de Jonas Vingegaard,
Feu vert pour Pedersen
Avec son maillot vert du classement par point déjà assuré, Mads Pedersen a fait le show ce dimanche ! Après son étape splendide hier, terminant avec les favoris du général au sommet du Col d’Auron, le Danois de Lidl-Trek était de nouveau à l’avant. Un temps seul, puis rejoint par un contre et enfin le maillot jaune. Le vainqueur de la 1ère étape aura bien animé la course, jusqu’à cette dernière étape.
Champoussin premier français
Derrière Jorgenson, on retrouve sur le podium l’Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora – 2e à 1’15 », devant le Néerlandais Thymen Arensman (Ineos -3e à 1’58 »). Pour trouver le premier Français, il faut regarder à la 7e place du général, pour y trouver le Niçois Clément Champoussin (XDS Astana). Un autre bon point pour les Français : le maillot à pois rouges de meilleur grimpeur glané par Thomas Gachignard (TotalEnergies).