Au terme d’une nouvelle journée mouvementée, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a remporté au sprint la 3e étape de Paris-Nice. Il devance le Français Bryan Coquard.
Les premières étapes de Paris-Nice, l’assurance de ne jamais s’ennuyer. Pour cette troisième étape entre Vierzon (Cher) et Dun-le-Palestel (Creuse), le parcours promettait des remous. Même si la majorité de cette étape est plate, le final est corsé. Cette troisième journée de la Course au Soleil se termine avec l’ascension de trois difficultés de 3e catégorie. En observant le profil de l’étape, il fallait être un sprinteur capable de passer les bosses pour espérer jouer la gagne.
Un sprint sans les gros poissons
Pour cette étape promise aux équipes de sprinteurs, à condition de garder le contrôle, les baroudeurs savent qu’il y a un coup à faire. Trois coureurs expérimentés de l’effort nez dans le vent prennent la poudre d’escampette dès le matin. Thomas De Gendt (Lotto Soudal), Owain Doull (EF Education-EasyPost) et Alexis Gougeard (B&B Hotels – KTM) sont en tête. Il seront finalement repris dans la dernière ascension, la Côte de le Peyroux, victimes des attaques successives à l’avant le peloton. Quentin Pacher (Groupama FDJ), Victor Koretzky (B&B Hôtels KTM) et enfin Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) lancent chacun leurs cartouches. Sans succès. Le rythme soutenu et les côtes font des dégâts à l’arrière. Vainqueur la veille au sprint, Fabio Jakobsen (Quick-Step-Alpha Vinyl) est distancé, tout comme le Néerlandais Dylan Groenewegen (BikeExchange Jayco). Le champ est libre pour des sprinteurs plus en endurance qu’en puissance pure.
Pedersen le plus fort
Et à ce jeu-là, le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo) est l’un des meilleurs. C’est lui qui triomphe de ce sprint en faux-plat montant. Le champion du monde 2019 lance son effort de loin, aux 300 mètres, et tient jusqu’au bout. Un 20e succès en pro qui vient récompenser le travail de son équipe pendant la journée, à la chasse à l’échappée. Le Français Bryan Coquard (Cofidis) accroche une belle deuxième place. Le Coq’ devance Wout Van Aert (Jumbo-Visma). Coéquipier de ce dernier et maillot jaune, Christophe Laporte a chuté dans l’emballage final. Au jeu des bonifications, le Varois conserve sa place de leader pour une seconde devant Van Aert. Cependant, le champion de Belgique est l’un des favoris pour l’étape de demain. 13,4 kilomètres de contre-la-montre individuel sont prévus entre Domérat et Montluçon (Allier).