Vainqueur de la deuxième étape de Paris-Nice à Fontainebleau, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) s’empare du maillot jaune de leader.
Troisième dimanche, vainqueur lundi : Mads Pedersen est bien l’homme fort de ce début de Paris-Nice. Dans les rues de Fontainebleau, au terme d’un sprint massif, le coureur de la formation Trek-Segafredo a jeté son vélo pour devancer Olav Kooij (Jumbo-Visma) et Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost).
Sur cette deuxième étape a priori réservée aux sprinteurs, les volontaires n’ont pas été nombreux au moment d’attaquer pour se placer à l’avant de la course. Seul Jonas Gregaard (Uno-X) a fait preuve de courage, bravant seul le vent francilien. Ce dernier était en effet un invité de marque sur la route de Fontainebleau. Le vent rend le peloton nerveux, ça casse même à plusieurs endroits… mais tout rentre finalement dans l’ordre.
Une fois le calme revenu, les équipes de sprinteurs mettent en route pour partir à la poursuite de Jonas Gregaard, qui a compté jusqu’à 5 minutes d’avance. Le Norvégien ne fait pas le poids, mais se console en passant en tête au sommet des deux difficultés répertoriées de la journée. Huit points dans la besace : Gregaard s’empare du maillot de meilleur grimpeur, au moins pour les deux prochains jours.
Tadej Pogacar désormais deuxième du général
La nervosité du peloton couplé à l’objectif atteint par le coureur d’Uno-X débouchent sur une issue inévitable : l’homme de tête est repris, à un peu plus de 50km de l’arrivée. A une quarantaine de bornes du terme de l’étape, Pierre Latour chute lourdement lors de la traversée d’un village. Après de longs kilomètres de poursuite, le leader de la formation TotalEnergies, bien aidé par son équipe, réintègre le peloton.
Avant l’arrivée, place au sprint intermédiaire, à une dizaine de kilomètres du terme de l’étape. Un exercice prisé par Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le Slovène prend six secondes de bonifications, et s’empare, à ce moment de l’étape, du maillot jaune de leader.
Au fil des kilomètres, l’ensemble des formations de sprinteurs entrent en action. Ça joue des coudes dans les rues de Fontainebleau, donnant lieu à un sprint décousu. A ce petit jeu, c’est donc Mads Pedersen qui a émergé en grand vainqueur. L’ancien champion du monde s’élancera en jaune ce mardi.