Après 38km en solitaire, Brandon McNulty (UAE) remporte la 5e étape de Paris-Nice. Primoz Roglic prend le maillot jaune et Valentin Madouas récupère les pois.
Cette cinquième étape de Paris-Nice est le premier gros morceau en matière de côtes. Pas moins de cinq ascensions répertoriées sont sur la route entre Saint-Just-Saint-Rambert (Loire) et Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche). Placé juste avant un final en descente, le Col de la Mure (1ère catégorie) peut faire un dernier tri. Avant même le départ de l’étape, c’est l’hécatombe. Plusieurs coureurs sont grippés, 18 sont non-partants. Parmi eux, le Niçois Clément Champoussin (AG2R La Mondiale), Matteo Trentin (UAE Emirates) et Gino Mäder (Bahrain-Victorious). Ils ne sont plus que 126 en lice, Hugo Houle est désormais le seul coureur de son équipe Israel-PremierTech.
Une étape pour l’échappée
La bonne échappée se forme au kilomètre 14. On retrouve dix coureurs à l’avant, dont les Tricolores Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Anthony Turgis (TotalEnergies) et Franck Bonnamour (B&B Hotels-KTM). Ancien favori au général qui a déjà perdu trop de temps, coincé dans les bordures l’Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates) est de la partie. Le groupe de tête prend jusqu’à près de sept minutes d’avance tandis que les Jumbo-Visma, en protection de leur leader Wout Van Aert, laissent de la marge. La gagne va se jouer devant.
Encore un coup de McNulty
Alors que l’avance de l’échappée plonge à cinq minutes, Brandon McNulty prend les devants dans le Col de la Mure, à 38 kilomètres et part seul vers la victoire. Derrière, personne ne peut suivre, Jorgenson et Bonnamour arrivent derrière près de deux minutes de retard. L’Américain remporte son troisième succès cette saison, encore sur le même scénario d’une attaque lointaine et d’une arrivée en solitaire. A la lutte toute la journée avec Harm Vanhoucke (Lotto Soudal) pour le maillot à pois, Valentin Madouas a fait le plein de points sur les différents sommets. Le Breton de la Groupama-FDJ portera demain le maillot de meilleur grimpeur. Une récompense pour cette belle échappée.
Les Jumbo-Visma friables, Roglic en jaune
Dans le peloton, aussi, il y a du mouvement. L’équipe bretonne Arkea-Samsic de Nairo Quintana durcit le rythme, le maillot jaune Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est décroché, laissant le leadership de son équipe à Primoz Roglic. Avec plus de trois minutes de retard, Guillaume Martin (Cofidis) tente de se replacer au général et attaque. Esseulé, sans le moindre coéquipier, Roglic est attaqué de toutes parts, successivement par Latour puis les Ineos, Yates et Martinez. Finalement, le Slovène tient le coup et prend le jaune. Roglic compte 39 secondes sur Simon Yates (BikeExchange-Jayco) et 41 secondes sur Pierre Latour, qui ont anticipé dans le final. Demain, une longue étape accidentée à suivre entre Courthézon et Aubagne (214km).