Olav Kooij (Visma-Lease a Bike) a remporté sa deuxième victoire d’étape sur ce Paris-Nice en s’imposant au sprint à Sisteron. Luke Plapp (Jayco Alula) conserve le maillot jaune.
Olav Kooij est bien l’un des meilleurs sprinteurs du monde. En pleine progression depuis ses débuts en pro en 2021, le Néerlandais explose sur ce Paris-Nice. A 22 ans, le voilà auréolé de deux succès d’étape sur la Course au soleil, le deuxième ce jeudi du côté de Sisteron.
Sisteron, justement, a finalement bien assisté à un sprint massif… mais que ce fût dur pour les grosses cuisses ! Dès le début d’étape, Pierre Latour (TotalEnergies) passe à l’attaque, suivi par Dries De Bondt (Decathlon-AG2R), Alexis Gougeard (Cofidis), Mathijs Paaschens (Lotto-Dstny), Matthias Norsgaard (Movistar), et Sandy Dujardin (TotalEnergies). Un groupe rejoint un peu plus tard par deux hommes de Lotto-Dstny : Pascal Eenkhoorn et Victor Campenaerts.
Remco Evenepoel à l’attaque !
Durant de très nombreux kilomètres, un bras de fer s’engage entre ce groupe d’échappés et les équipes de sprinteurs. Finalement, ce duel est remporté par le peloton, avec des échappés repris à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. Le moment choisi par plusieurs coureurs pour relancer l’allure… dont Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step).
Une offensive qui condamne la moindre tentative, les favoris de ce Paris-Nice étant à l’affût du moindre mouvement du champion de Belgique. Tout rentre finalement dans l’ordre à l’approche de Sisteron, avec des équipes de sprinteurs qui reprennent le contrôle du peloton. Le sprint demeure tout de même décousu et c’est finalement Olav Kooij qui tire les marrons du feu, devant Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Pascal Ackermann (Israël-Premier Tech). Luke Plapp (Jayco Alula) reste en jaune, mais son maillot ne tient qu’à un fil à l’aube des trois dernières étapes…