Paris-Nice : Présentation de la 3e étape

Icon Sport

Ce mardi, place à la 3e étape de Paris-Nice. Au programme : un contre-la-montre par équipes de 32,2km autour de Dampierre-en-Burly.

Après deux étapes réservées aux sprinteurs, les choses sérieuses commencent en vue du classement général de ce Paris-Nice 2023. En effet, la troisième étape risque de faire des écarts ce mardi. L’exercice du contre-la-montre par équipes s’annonce intense sur les 32,2km prévus autour de Dampierre-en-Burly.

Exit l’Île-de-France, place au Centre-Val de Loire, et plus précisément au département du Loiret pour cette journée très attendue par l’ensemble des formations. Un exercice pas si habituel durant une saison. Si la Course au soleil, c’est même une première depuis 30 ans ! Pour l’occasion, le règlement a été modifié… et change beaucoup de choses pour les équipes.

La Groupama-FDJ, belle surprise du jour ?

Au lieu d’être pris sur le troisième ou le quatrième coureur à franchir la ligne, les temps de ce chrono collectif seront enregistrés sur le premier de chaque équipe. Un règlement qui « devrait contraindre les meilleures équipes du monde à adapter leurs effectifs et à tenter des stratégies inédites dans l’intérêt de leurs leaders », explique Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Sur ce Paris-Nice 2023, le grand favori de ce contre-la-montre par équipes est la formation Jumbo-Visma. Cette dernière peut compter sur Jonas Vingegaard, vainqueur du Tour de France 2023, Rohan Dennis, l’un des plus solides rouleurs du peloton, et Tobias Foss, champion du monde en titre du contre-la-montre.

Des Néerlandais favoris… et sans doute probables vainqueurs, tant il est difficile de voir une autre formation capable de se montrer aussi solide sur les 32,2km du parcours. L’équipe UAE Team Emirates, emmenée par Tadej Pogacar, espère limiter la casse afin de préserver les chances de son leader au classement général. Côté français, la formation Groupama-FDJ de David Gaudu présente un collectif capable de briller sur ce type d’exercice.

Quitter la version mobile