Ce jeudi, le peloton va en découdre sur l’étape la plus longue de ce Paris-Nice version 2023 : 212,5km entre Saint-Symphorien-sur-Coise et Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Au lendemain de la première arrivée au sommet de ce Paris-Nice 2023, le peloton ne va pas souffler. Ce jeudi, il a rendez-vous pour une étape de 212,5km, reliant Saint-Symphorien-sur-Coise à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Depuis la Loire jusqu’à la Drôme, ils sont nombreux à pouvoir envisager la victoire d’étape, tant les favoris pourraient laisser filer.
La quête du maillot à pois de meilleur grimpeur devrait notamment animer le début d’étape. En effet, sur les quarante premiers kilomètres, les coureurs vont devoir escalader la Côte de Coise (1,5km à 8,6%), la Côte de l’Aubépin (4,9km à 5,1%) et la Côte de Trèves (2,3km à 6%). Trois difficultés répertoriées qui devraient permettre de faire de premières différences, et pourquoi pas à un groupe d’échappés de prendre le large.
Les sprinteurs au rendez-vous ?
A 30 kilomètres de l’arrivée, la Côte d’Aleyrac (4,5km à 4,3%) pourrait également jouer quelques tours aux coureurs encore présents à l’avant de la course. Les sprinteurs en seront-ils ? Pas sûr, tant ils ont souffert la veille lors de la première étape de montagne. Ce jeudi, ils pourraient éprouver le besoin de souffler.
Si, malgré tout, cette 5e étape devait se conclure au sprint, Mads Pedersen (Trek-Segafredo) a tout du profil idéal. L’ancien champion du monde, vainqueur d’étape lundi et ancien maillot jaune, trouverait là un parcours taillé à sa mesure. Également en vue depuis le début de Paris-Nice, Michael Matthews (Jayco-Alula) tourne toujours autour de la victoire.
Côté tricolore, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Bryan Coquard (Cofidis) n’ont pas réussi à scorer depuis le début de la Course au soleil. Ce jeudi, ils pourraient donc décider de faire rouler leurs équipiers afin de favoriser une arrivée massive… à condition de passer ce début d’étape qui s’annonce particulièrement intense.