Paris-Nice : Présentation de la 6e étape

Icon Sport

Ce vendredi, Paris-Nice prend la route de la Côte d’Azur avec 197,5km accidentés entre Tourves et La-Colle-sur-Loup.

C’est avec un Tadej Pogacar en jaune que Paris-Nice entame sa dernière ligne droite. Ce vendredi, place à l’antépénultième étape : 197,5km d’un parcours accidenté reliant Tourves à La-Colle-sur-Loup. Entre le Var et les Alpes-Maritimes, le peloton va retrouver un type de tracé typique de la Course au soleil.

Les choses sérieuses vont commencer dès l’entame de l’étape avec l’ascension de la Côte de la Roquebrussanne (3,6km à 4%). Une première difficulté, terrain de jeu idéal pour permettre à plusieurs coureurs de s’isoler en tête de la course. Cette journée pourrait d’ailleurs être décisive dans la course au maillot à pois de meilleur grimpeur, tant les difficultés vont s’enchaîner. Au programme : la Côte des Tuilières (2,3km à 7,8%), la Côte de Callian (2km à 6,9%) et la Côte de Cabris (5,3km à 5,8%).

David Gaudu de nouveau à l’attaque ?

A un peu plus de 20 kilomètres de l’arrivée, la Côte de la Colle-sur-Loup (1,8km à 10%) pourrait s’avérer décisive en vue de la victoire d’étape. Explosif sur ce type de montée sèche, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) pourrait mettre le bazar s’il le décide. Mais le Slovène, maillot jaune sur le dos, prendrait moins de risques à se glisser dans un rôle d’attente.

Dès lors, cette montée pourrait être une première occasion pour Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) de tenter d’attaquer pour essayer de reprendre du temps sur son grand rival. Les Français David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team DSM) devront suivre le bon wagon pour espérer lever les bras à La-Colle-sur-Loup. Il convient également de ne pas écarter les bons « sprinteurs/grimpeurs », Michael Matthews (Jayco-Alula) et Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) en tête.

Quitter la version mobile