Rendez-vous au sommet ce samedi sur Paris-Nice : le peloton s’élance de Nice pour 143km, direction le Col de la Couillole.
Paris-Nice va-t-il basculer ce samedi ? Possible… probable même. Au départ de Nice, les favoris et leaders du classement général ont sans aucun doute des fourmis dans les jambes. Depuis la cité niçoise, le peloton va parcourir une cinquantaine de kilomètres avant d’affronter la première difficulté répertoriée du jour : la Côte de Tourette-du-Château (17,8km à 4,6%). Une difficulté longue et linéaire qui pourrait créer de premiers dégâts.
Mais c’est surtout dans les 15 derniers kilomètres que l’étape va se jouer. Les coureurs vont se mesurer à l’ascension finale, celle du Col de la Couillole (15,7km à 7,1%). Là aussi, la montée est linéaire et offre peu de temps de répit. Une ascension sèche qui pourrait convenir aux meilleurs éléments de ce Paris-Nice, le maillot jaune, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) en tête.
Tadej Pogacar en grand favori
Le Slovène est d’ailleurs le grand favori du jour, lui qui impressionne depuis le début de la Course au soleil, et plus généralement en cette saison 2023. Maillot jaune sur le dos, il pourrait tout de même passer à l’attaque, histoire de s’assurer la victoire dans ce Paris-Nice. Il devra pour cela lâcher un David Gaudu (Groupama-FDJ) très constant cette semaine.
De son côté, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) devra réaliser un grand coup ce samedi s’il veut renverser Paris-Nice. Bien aidé par une solide formation néerlandaise, il devrait sans nul doute essayer de durcir la course avant la montée finale. Parmi les autres prétendants à la victoire, Romain Bardet (Team DSM) ou Simon Yates (Jayco-Alula) pourraient profiter du marquage entre les favoris pour aller chercher un succès de prestige sur ce sommet de la Côte d’Azur.