Paris-Nice se termine ce dimanche avec une étape de montagne : 117,5km autour de Nice avec cinq difficultés au programme.
Comme de tradition, l’étape du dimanche peut faire basculer un Paris-Nice. Une dernière levée qui a de quoi séduire les cadors du classement général. En effet, le peloton va s’élancer depuis Nice, avant de revenir vers la cité azuréenne. Mais entre Nice et Nice, les coureurs vont devoir parcourir 117,5km, avec pas moins de cinq difficultés répertoriées au programme.
Dès le 22e km, place à la Côte de Levens (6,1km à 4,9%). Une mise en bouche qui devrait permettre de créer de première différences. Et pourquoi pas à une échappée de prendre le large. Les hommes désireux de se battre pour le maillot à pois de meilleur grimpeur vont trouver un terrain idéal. En effet, la Côte de Châteauneuf (5,4km à 4,6%) et la Côte de Berre-les-Alpes (6,3km à 6%) vont rapidement s’enchaîner.
Pogacar, Gaudu et Vingegaard attendus
Sur les cinquante derniers kilomètres de cette étape 100% Alpes-Maritimes, les favoris devraient entrer en lice à l’occasion de l’ascension de la Côte de Peille (6,6km à 6,9%). Puis, longue descente pour rallier le pied du Col d’Eze (6km à 7,6%). Une ascension mythique de la Côte d’Azur et d’une Course au soleil particulièrement disputée cette année. Après le sommet, les coureurs plongeront dans la descente direction Nice.
Cette dernière étape pourrait d’ailleurs convenir à l’homme fort de cette semaine : Tadej Pogacar. Le maillot jaune et leader de la formation UAE Team Emirates se dirige vers son premier succès final sur Paris-Nice. Il voudra terminer sa semaine de la meilleure des manières, avant de se focaliser sur les classiques de printemps.
Sur cette dernière étape, David Gaudu (Groupama-FDJ) voudra défendre sa place sur le podium, lui qui sera bien entouré par sa formation. Le Français devra se méfier d’un Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) qui monte en puissance au fil des jours de course.