Ce dimanche, place à la 1ère étape de Paris-Nice 2024. Au programme : 158km autour des Mureaux, au cœur des Yvelines.
Qui sera le premier maillot jaune de la Course au soleil ? C’est le principal enjeu de la première étape de Paris-Nice. Ce dimanche, l’une des plus importantes course à étapes du début de saison cycliste s’élance depuis les Mureaux. C’est donc au cœur des Yvelines que le peloton va parcourir 158km.
Les sprinteurs à la fête ?
Cela n’aura pas échappé aux coureurs : c’est bien un circuit qui les attend aux Mureaux, avec plusieurs passages dans deux difficultés répertoriées : la Côte d’Herbeville (2,6km à 5,1%) et la Côte de Bazemont (1,8km à 6,6%). Situé à 12km de l’arrivée, le sommet de la dernière difficulté pourrait réserver une course de mouvements, avec plusieurs coureurs capables de passer à l’action dans le final.
Mais nul doute que les équipes de sprinteurs tenteront de contrôler ces attaques afin de favoriser une arrivée massive. On pense notamment à la formation Arkéa-B&B Hotels, qui mise sur Arnaud Démare. De son côté, Cofidis fait confiance à la pointe de vitesse de Bryan Coquard. Mads Pedersen (Lidl-Trek), Sam Bennett (Decathlon AG2R La Mondiale), Olav Kooij (Team Visma – Lease a Bike) ou encore Fabio Jakobsen (DSM-Firmenich PostNL) seront les principaux candidats à la victoire d’étape… et donc au premier maillot jaune de ce Paris-Nice.