De Nice à La Madone d’Utelle, les 104km au programme ce samedi devraient s’avérer décisif dans la lutte pour le classement général de Paris-Nice.
Tout est encore ouvert au classement général de Paris-Nice. Ça tombe bien, cette 7e étape devrait permettre d’y voir plus clair. Au menu : 104km au départ de Nice, direction La Madone d’Utelle. Un changement de programme, alors que les conditions météo sont défavorables dans les Alpes-Maritimes. Mais pas moins de spectacle pour autant. Cette étape va démarrer tambour battant avec l’ascension de la Côte de la Gattières (4,5km à 4,8%).
Une première difficulté sur un relief accidenté qui devrait permettre à l’échappée du jour de filer. Il faudra attendre près d’une centaine de kilomètres pour rallier le pied du Col de La Colmiane (7,5km à 7,1%). Le début des grandes manœuvres ? Pourquoi pas, même si les favoris pourraient attendre pour consommer leurs cartouches.
Evenepoel au-dessus de la mêlée ?
En effet, après la longue descente de La Colmiane, direction la Madone d’Utelle, qui offre 15,3 km d’ascension à 5,7% de pente moyenne, et des passages à 8%. Une montée capable de faire des différences. Le terrain de jeu idéal dans la lutte pour le classement général, qui concerne de nombreux coureurs.
À commencer par Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) qui a promis un week-end offensif. Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe), en retrait jusque-là, ne peut pas non plus se permettre de jouer l’attentisme. La formation INEOS-Grenadiers sera également à suivre de près avec ses deux hommes forts : Egan Bernal et Carlos Rodriguez. Sans oublier un David Gaudu (Groupama-FDJ) en quête d’un prestigieux succès d’étape.