Paris-Nice : Qui pour succéder à Primoz Roglic en 2023 ?

Icon Sport

Ce dimanche 5 mars, c’est le grand départ de la 81e édition de Paris-Nice. Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar se promettent un duel au sommet.

Ils ont rendez-vous. Ce dimanche, les deux phénomènes des courses par étapes commencent un nouveau duel. Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, après leur affrontement au dernier Tour de France, vont se livrer une nouvelle bataille dans l’Hexagone. Du 5 au 12 mars, les deux coureurs se retrouvent sur Paris-Nice. Pour les 90 ans de la Course au Soleil, il promet d’y avoir du spectacle. L’année dernière, c’est le Slovène Primoz Roglic qui avait remporté le classement général. Qui lèvera les bras en jaune sur la Promenade des Anglais ?

Un mano à mano attendu

Il n’y pas photo pour dégager deux favoris. A l’approche du grand départ, on s’attend à vivre un duel slovéno-danois. D’autant que Tadej Pogacar (UAE) comme Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) ont tous deux très bien démarré l’année. Le dernier vainqueur du Tour a lancé sa saison au Gran Camino. Résultat : premier du général, avec trois étapes sur cinq dans la musette. La forme est tout aussi bonne du côté de Pogacar. Vainqueur du Tour d’Andalousie pour sa rentrée sur les courses par étapes, il est également reparti avec le général et trois victoires, en cinq jours de course. Les deux grimpeurs arrivent déjà bien lancés.

Et les autres ?

Dans ces conditions, et au vu de leur pedigree, on voit mal qui pourrait les embêter. Simon Yates (Jayco AlUla) et Daniel Felipe Martinez (INEOS) sont des candidats crédibles pour jouer les premiers rôles. Les deux hommes étaient sur le podium derrière Primoz Roglic l’an passé. Coté français, on peut compter sur David Gaudu (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team DSM). Idem avec Pierre Latour (TotalEnergies) et Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers). Vainqueur du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, Kévin Vauquelin (Arkéa-Samsic) veut briller de nouveau sur ses routes d’entraînement. D’autres hommes en forme du début de saison pourraient surfer sur la vague, tels que Nelson Powless (EF Education-EasyPost) et Mattias Skejlmose (Trek-Segafredo).

Quitter la version mobile