Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté la 4e étape de Paris-Nice au sommet de la Loge des Gardes. Nouveau maillot jaune, il a devancé David Gaudu (Groupama-FDJ) et Gino Mäder (Bahrain Victorious).
Intenable Tadej Pogacar. Au sommet de la Loge des Gardes, le Slovène a levé les bras, lui qui était le grand favori de cette première arrivée en altitude. Déjà impressionnant la veille sur le contre-la-montre par équipes, l’ancien vainqueur du Tour de France a envoyé un message fort en s’emparant du maillot jaune… au moment même où son grand rival, Jonas Vingegaard, a craqué.
Au cours de cette 4e étape particulièrement intense, Maurice Ballerstedt (Alpecin-Deceuninck), Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty), Jonas Gregaard, Anders Skaarseth (Uno-X), Pascal Eenckhoorn (Lotto Dstny), Hugo Houle (Israel-Premier Tech) et Larry Warbasse (AG2R-Citroën) sont les premiers hommes à s’isoler en tête de la course. Des coureurs qui forment une échappée du jour qui a compté jusqu’à 5 minutes d’avance.
David Gaudu prend date
Mais sur la route vers la Loge des Gardes, il était peu probable que ces hommes se disputent la victoire. Tour à tour, les UAE Team Emirates, puis la Groupama-FDJ, se relaient afin de réduire l’écart. Cela a surtout pour effet de morceler le peloton en plusieurs groupes, avant que tout ce petit monde ne soit de nouveau réuni à l’entame des 60 derniers kilomètres.
Le moment choisi par la formation de Tadej Pogacar pour user ses hommes un à un en tête de peloton. Le Slovène passe même à l’action lors du sprint intermédiaire, qui permet alors à Michael Matthews (Jayco-Alula) de prendre le maillot jaune virtuel. Le rythme a été tellement usant que c’est d’ailleurs sans équipier, et après avoir repris l’échappée, que Tadej Pogacar aborde la montée finale en grand favori. Une ascension vers la station de la Loge des Gardes de 6,7km à 7,1%, avec des passages à plus de 10%.
Dans cette montée finale, la formation Ineos Grenadiers est la première à accélérer le rythme, bien suivie par AG2R-Citroën. Mais c’est bien David Gaudu (Groupama-FDJ), qui impressionne. Le grimpeur français impressionne. Il est même le seul capable de suivre un Tadej Pogacar au-dessus du lot. Si le Slovène s’impose logiquement dans un sprint à deux, Gaudu a frappé fort : il est deuxième du classement général de ce Paris-Nice. En revanche, Jonas Vingegaard pointe lui à 44 secondes de Tadej Pogacar. Un gouffre.