Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a devancé David Gaudu (Groupama-FDJ) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) au sommet du col de la Couillole. Le Slovène conforte son maillot jaune.
Qui peut battre Tadej Pogacar ? Sur ce Paris-Nice, personne. Le Slovène s’est encore imposé sur cette Course au soleil, ne laissant aucune chance à David Gaudu et Jonas Vingegaard. Plus que jamais, l’ancien vainqueur du Tour de France se rapproche de la victoire finale.
Sur cette étape qui succède à un « jour de repos », après l’annulation de l’étape d’hier, Lucas Hamilton, Kelland O’Brien (Jayco), Josh Tarling (Ineos), Nils Politt (Bora-Hansgrohe), Dorian Godon, Larry Warbasse (AG2R), Gregor Mühlberger (Movistar), Rémi Cavagna, Florian Sénéchal (Soudal-Quick Step), Harrison Sweeny, Pascal Eeenkhoorn (Lotto-Dstny), Brent Van Moer (Lotto-Dstny), Cabot (TotalEnergies), Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck), Kobe Goosens, Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty), David De la Cruz, Javier Romo (Astana) et Hugo Houle (Israel-Premier Tech) forment un groupe de 19 coureurs qui constitue la principale échappée du jour.
David Gaudu plus fort que Jonas Vingegaard
Mais, sur la route menant au col de la Couillole, le groupe se réduit forcément, voyant d’ailleurs son avancer diminuer sur le peloton. A 35 kilomètres de l’arrivée, les fuyards ont un capital de seulement deux minutes. Une avance qui continue de diminuer, d’autant que la Jumbo-Visma se porte en tête du groupe maillot jaune afin d’imposer le tempo.
Sur les pentes du col de la Couillole, l’échappée se morcelle, et se fait même reprendre. Tadej Pogacar parvient à s’isoler seul en tête, mais David Gaudu (Groupama-FDJ) parvient une nouvelle fois à prendre sa roue. Un temps en difficulté, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) parvient finalement à recoller. Entre ces trois hommes et le reste du peloton, un gouffre s’est créé.
La victoire d’étape se joue donc entre ces trois hommes. Et à ce petit jeu, évidemment, le meilleur est Tadej Pogacar. Le Slovène rafle sa deuxième victoire dans ce Paris-Nice et devance David Gaudu et Jonas Vingegaard. Le leader de la formation UAE Team Emirates creuse un peu plus l’écart sur ses rivaux à l’aube de la dernière étape.