Paris-Nice : Tadej Pogacar seul au monde

Icon Sport

Vainqueur à Nice ce dimanche, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté le premier Paris-Nice de sa carrière. Le Slovène devance David Gaudu (Groupama-FDJ) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).

Ce dimanche, le rendez-vous était fixé à Nice, comme chaque année sur la Course au soleil. Une journée décisive pour le classement général, qui n’empêche pas de nombreux coureurs de tenter leur chance sur les routes azuréennes. Jan Tratnik (Jumbo-Visma), Lucas Hamilton (Jayco AlUla), J-M.Narvaez (Ineos Grenadiers), Nils Politt (Bora-Hansgrohe), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Fred Wright (Bahrain Victorious), Ion Izagirre (Cofidis), Oliver Naesen (AG2R-Citroën), Clément Champoussin (Arkea-Samsic), Pasacal Eenkhoorn (Lotto-Dstny),  Lilian Calmejane, Kobe Goosens (Intermarché-Circus-Wanty), David De la Cruz (Astana), Hogo Houle (Israel-Premier Tech) et Jonas Gregaard (Uno-X) forment ainsi l’échappée du jour.

Au fil des différentes ascensions, l’échappée se morcelle. Stefan Küng (Groupama-FDJ), Lucas Hamilton (Team Jayco AlUla), Clément Champoussin (Arkéa-Samsic), Oliver Naesen (AG2R Citroën) et Jan Tratnik (Jumbo-Visma) sont en tête, mais le capital sur le groupe maillot jaune demeure faible. Cela permet à Wout Poels (Bahrain-Victorious) de revenir sur l’échappée et de s’envoler seul dans la côte de Peille.

Gaudu premier français sur le podium depuis 2014

Mais la formation UAE Team Emirates ne laisse pas filer, désireuse d’offrir un nouveau succès d’étape à Tadej Pogacar. En attendant l’arrivée, le maillot jaune s’offre la deuxième place du sprint intermédiaire devant David Gaudu. A l’approche du Col d’Eze, Tadej Pogacar et les favoris abordent la course en tête, prêts à s’expliquer sur les pentes de cette montée mythique.

Simon Yates est le premier à passer à l’attaque… mais, à 4km du sommet, Pogacar accélère et s’envole seul. Derrière, David Gaudu tenter de passer des relais avec Jonas Vingegaard pour revenir sur le Slovène. Mais le maillot jaune continue de creuser l’écart, plongeant dans la descente vers Nice. Avec trois étapes et le classement général, Tadej Pogacar a frappé fort sur ce Paris-Nice… et envoyé un message extrêmement fort en vue du prochain Tour de France.

Quitter la version mobile