Malgré une belle envolée de son dauphin Simon Yates, vainqueur de l’étape en solitaire, le Slovène Primoz Roglic tient bon et s’adjuge le général de Paris-Nice.
Roglic aura tremblé, mais il aura bien droit à son triomphe. Privé de la victoire de Paris-Nice l’an passé après des chutes en descente, le Slovène est bien le maillot jaune final de cette 80e édition. Pourtant, Simon Yates (BikeExchange – Jayco) aura tout fait pour lui voler la vedette. Deuxième à 47 secondes au départ de cette huitième étape, le puncheur-grimpeur anglais bouscule Roglic avec une banderille à 20km de l’arrivée, dans le Col d’Eze. « Rogla » peut remercier Wout Van Aert, dernier de ses coéquipiers de la Jumbo-Visma à ses côtés dans le final. Yates s’offre une victoire de prestige, même si ce n’est pas assez pour renverser Roglic. Premier Français, Guillaume Martin (Cofidis) est 9e devant Aurélien Paret Peintre (AG2R-Citroën).
Pluie et vent sur le parcours
Au départ de cette huitième et dernière étape, ils étaient seulement 88 à prendre la route. Soit à peine la moitié des coureurs en lice au début de la course, la faute à un virus grippal qui courait dans le peloton, les stigmates des bordures et les conséquences des chutes. Comme c’est la coutume, Paris-Nice se termine en 2022 par un circuit dans l’arrière-pays niçois. Une étape toujours nerveuse et jamais avare en rebondissement. Cinq ascensions sont au menu, avec pour finir la Côte de Peille puis le col d’Eze (1ère catégorie), avant la redescente sur la promenade des Anglais. Pour cette dernière journée, la Course au Soleil porte mal son nom : pluie et vent sont au rendez-vous. Les conditions climatiques, le profil court de l’étape et l’explication entre favoris qui se profile : autant de facteurs qui n’encourage pas d’échappée à se former. Le peloton arrive groupé dans la Côte de Peille. Le début des hostilités.
Roglic survit avec Van Aert en ange gardien
Dans cette avant-dernière ascension, Daniel Martinez (Ineos Grenadier) sème la pagaille. Beaucoup de leaders sont lâchés, et ils ne sont plus que cinq gros bonnets à l’avant au moment d’aborder le Col d’Eze. Simon Yates et Nairo Quintana (Arkea Samsic) accompagnent le maillot jaune Primoz Roglic, qui compte encore sur le soutien de l’épatant Wout Van Aert. Malchance énorme pour Martinez, qui crève à 30km de l’arrivée et se retrouve dans un second échelon de la course. Dans le Col d’Eze, le 2e du général Simon Yates attaque et s’envole, Roglic ne peut pas suivre. Bien aidé par Van Aert, le Slovène tient le coup et ne concède que 10 secondes sur la ligne d’arrivée. Assez pour garder la tête du général et s’adjuger cette 80e édition de la Course au Soleil. C’est le septième succès en course par étape World Tour pour le grimpeur de 32 ans.