À l’occasion du match de préparation qui opposait la France et le Monténégro mercredi soir, Montpellier Méditerranée Métropole et la Fédération française de basket-ball ont signé une convention ensemble, permettant de rénover et d’accroître la pratique de la discipline.
L’histoire continuera de s’écrire entre la Fédération française de basket-ball (FFBB) et la métropole de Montpellier. Ils ont signé ensemble une convention à l’occasion de la rencontre entre la France et le Monténégro qui s’affrontaient, mercredi soir, dans le cadre de leur préparation à la Coupe du monde (25 août-10 septembre). “On est ravi de signer cette convention, que le basket soit pratiqué par le plus grand nombre sur ce territoire”, se réjouit le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat. Plusieurs projets vont voir le jour.
Création d’un circuit de basket 3×3
Le premier axe concerne le basket traditionnel avec la réception de l’équipe de France. “On s’est dit qu’on devait se servir de cet Arenar. On espère revenir ici après les Jeux olympiques”, a-t-il indiqué. Le basket amateur n’est pas oublié. “On souhaite accompagner tous les jeunes qui veulent faire du basket sur le territoire. Il faut savoir qu’en deux ans, on a refusé 180 000 jeunes, rappelle le président. Le basket plaît. Il faut trouver des solutions pour pouvoir accueillir ces jeunes.”
Pour cela, la FFBB mise sur l’outdoor et le basket 3×3. Un peu plus tôt dans la journée, deux terrains de basket extérieur étaient inaugurés au complexe sportif Alain-Delylle, suite à leur rénovation. “C’est important d’avoir des équipements. C’est une première phase. Ce n’est pas le cas de toute la France d’avoir cette chance et les conditions, notamment climatiques, pour installer du 3×3”, explique-t-il. “Dans notre région, à n’importe quelle saison, on peut jouer et faire du sport à l’extérieur. C’est quelque chose d’essentiel. Cela permet d’accueillir plus de public, de pratiquants. On veut tenir et aider le basket de haut niveau, tel que le BLMA (Basket Lattes Montpellier-Méditerranée-Métropole Association) mais aussi soutenir la pratique dans les quartiers montpelliérains populaires”, ajoute Hervé Martin, l’adjoint au maire de Montpellier, délégué à la ville sportive. Le basket 3×3, discipline olympique apparue lors des Jeux de Tokyo, va s’inscrire un peu plus sur le territoire d’ici les prochains mois. “Le premier gros projet qui va être lancé, c’est la création d’un circuit professionnel 3×3. Il va voir le jour dès l’hiver 2023. Il y aura des étapes qui se feront ici à Montpellier, dévoile le président. On espère installer de façon durable ce sport grâce à ce circuit.”
“C’est une grande chance pour nous”
Montpellier Méditerranée Métropole se félicite de cette signature. “Cette convention finit d’installer durablement le basket à Montpellier. Il y une réelle histoire de ce sport ici, avec le BLMA, les clubs régionaux, les formations masculines… C’est une forme de reconnaissance pour le travail qui a été fait”, note Christian Assaf, le vice-président délégué aux politiques sportives. Tout comme la ville elle-même. “90% à 95 % des investissements dans des infrastructures sportives dépendent de la volonté et du financement des collectivités locales communes. Il y a très peu de Fédérations qui viennent en aide, y compris d’un point de vue financier, pour développer ces équipements. La FFBB le fait, appuie Hervé Martin. C’est une grande chance pour nous”.