L’association Passion Foot, créée par l’ancien footballeur professionnel Bruno Mignot (Bastia, Rouen), lance une académie à Dieppe. Pas un club, mais une formation complémentaire pour de jeunes footballeurs normands.
C’est l’évènement de cette rentrée du foot normand : l’association Passion Foot ouvre une académie à Dieppe (Seine-Maritime). Son objectif : « mettre les plus jeunes joueurs dans des conditions optimales pour progresser ». L’académie est ouverte aux catégories des U6 jusqu’à U11, c’est-à-dire des enfants âgés de 5 à 10 ans. Basée au gymnase de La Providence, c’est la 3e antenne de Passion Foot, l’association créée par Bruno Mignot, ancien footballeur passé par Bastia en D1 ou encore Rouen en D2, aujourd’hui reconverti dans l’encadrement.
Un « climat d’apprentissage »
Livret de compétences, utilisation de la vidéo pour corriger les déplacements et les postures, l’académie déploie des outils pour ses apprentis footballeurs. « Notre politique de formation repose sur la mise en place de moyens importants auprès des jeunes pratiquants pour leur permettre d’évoluer dans les meilleures conditions » explique Mathieu Burette, référent de l’Académie, dans les colonnes des Informations Dieppoises. On veut créer un climat d’apprentissage permettant à tous les joueurs qui vont nous rejoindre de devenir performant. »
Du foot en salle pour améliorer la technique…et contre la pluie !
Deux autres académies existent déjà à Yerville et à Sotteville-les-Rouen, mais Passion Foot n’est pas un club. Au contraire, elle vise à être une structure complémentaire, en privilégiant la pratique du foot en salle. « Le fustal développe bon nombre de qualités demandées à un footballeur puisque l’on évolue sur une surface de jeu réduite et rapide » poursuit Mathieu Burette. « Cela favorise l’acquisition d’une meilleure technique et on peut jouer quelles que soient les conditions météorologiques, ce qui n’est pas neutre en Normandie. » L’académie ne fait pas de sélection au niveau et accepte les premiers inscrits.