Cette semaine, le Pass’Sport, aide financière d’accès à la pratique sportive, a passé le cap symbolique du million de bénéficiaires.
Le Pass’Sport suscite toujours autant l’adhésion. L’an dernier, plus d’un million de jeunes avaient rejoint l’une des 53 000 structures sportives engagées dans le dispositif, grâce à cette aide financière de 50 euros – déduction immédiate sur le coût de l’inscription en club (adhésion et/ou licence) – déployée par l’État pour permettre aux jeunes qui en sont le plus éloignés de s’engager dans une pratique sportive pérenne au sein d’un club.
Une opération reconduite par le Gouvernement
Ce succès avait d’ailleurs poussé le Gouvernement à reconduire le Pass’Sport pour la saison 2022-2023. Bien lui en a pris, puisque le dispositif a de nouveau franchi le cap du million de bénéficiaires, cette fois bien plus tôt que l’an dernier. Les bénéficiaires sont évidemment des jeunes, puisqu’il concerrne les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), les jeunes 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, qui bénéficient d’une bourse de l’Etat de l’Enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire. Au total, 6,6 millions d’enfants et de jeunes adultes sont concernés.
6,6 millions de personnes concernées
Le Pass’Sport répond à un enjeu de cohésion sociale, d’épanouissement et de santé pour la jeunesse de notre pays confrontée à une diminution du volume d’activité physique quotidienne ainsi qu’à une exposition prématurée et importante aux écrans. Pour rappel, le Pass’Sport peut être utilisé auprès des associations et des structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ou des associations agréées JEP ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État.