Créé en juin 2021 afin de favoriser l’inscription des jeunes dans les clubs sportifs et soutenir le secteur sportif associatif, le Pass’Sport est prolongé jusqu’à la fin du mois de février 2022.
Bientôt le million. Plus de 900 000 jeunes ont déjà bénéficié du Pass’Sport au sein de 43 000 associations sportives. Le cap du million de bénéficiaires de ce dispositif sera donc bientôt franchi. D’autant que le Gouvernement a confirmé que le dispositif est prolongé jusqu’au 28 février 2022. Un prolongement justifié afin de tenir compte de la saisonnalité de toutes les disciplines sportives, notamment les sports d’hiver et permettre à tous ceux qui n’avaient pas pris connaissance du dispositif à la rentrée d’en bénéficier.
Bientôt un million de bénéficiaires
Autre bonne nouvelle : le Pass’Sport est ouvert aux jeunes de moins de 18 ans bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), mais il est également désormais élargi aux bénéficiaires de l’AAH de 16 à 30 ans.
Véritable allocation de rentrée sportive financée par l’État, cette aide consiste en une réduction immédiate de 50 € sur le coût de l’inscription en club. Au niveau national, les jeunes bénéficiaires du Pass’Sport ont majoritairement plébiscité leur inscription dans des clubs de football, basket-ball, judo, gymnastique et tennis.
La Bretagne et l’Ile-de-France au top
Depuis son lancement, la Bretagne, les Pays de la Loire, l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine et la Normandie sont en tête des régions où le Pass’Sport a été le plus utilisé au regard du nombre d’allocataires potentiels. En valeur absolue, le top 5 des régions qui enregistrent le plus de Pass’Sport utilisés à ce jour est constitué de l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, les Hauts de France et la Nouvelle-Aquitaine.