Pour sa deuxième édition, le Pass’Sport recueille déjà un succès important avec le cap des 100 000 bénéficiaires franchi.
Renouvelé après une édition 2021 réussie, le Pass’Sport démarre très fort. Pour sa deuxième saison, le dispositif compte 40% de plus de bénéficiaires. Au total, ce sont 6,6 millions d’enfants et de jeunes adultes qui sont concernés. L’an dernier, plus d’un million de jeunes ont rejoint l’une des 53 000 structures sportives engagées dans le dispositif. Cette année, le Pass’Sport semble bien parti pour faire mieux.
En effet, le dispositif a d’ores et déjà passé le cap des 100 000 bénéficiaires. Ce sont autant de jeunes sportifs qui bénéficient désormais d’une aide financière de 50 euros – déduction immédiate sur le coût de l’inscription en club (adhésion et/ou licence) – déployée par l’État pour permettre aux jeunes qui en sont le plus éloigné de s’engager dans une pratique sportive pérenne au sein d’un club. Le Pass’Sport s’affirme ainsi un peu plus comme une véritable allocation de rentrée sportive.
6,6 millions de bénéficiaires potentiels
Pour rappel, le Pass’Sport peut être utilisé auprès des associations et des structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ou des associations agréées JEP ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État.
Depuis le 2 septembre, le portail https://www.pass.sports.gouv.fr permet notamment aux jeunes et aux familles éligibles de récupérer leur code s’ils ne l’ont pas reçu par email ou s’ils l’ont perdu. Ce portail offre une présentation complète du dispositif et un lien vers la Carte des structures éligibles qui s’enrichit de jour en jour. Le portail met également à disposition des fédérations, des collectivités locales, des établissements scolaires et des médias un ensemble de ressources : outils et supports de communication ou encore données de suivi du dispositif.