Lundi dernier, le lycée Passy Saint-Honoré inaugurait une fresque olympique. Ce lycée, qui met la pratique sportive et artistique en avant, a réalisé cette action en lien avec l’actualité et sa semaine olympique.
Plus loin, plus haut, plus fort ! Tel est le thème de la semaine olympique qui se déroule au lycée Passy Saint-Honoré. Pour célébrer cette semaine, une fresque a été réalisée par les 600 lycéens de l’établissement. L’objectif : symboliser ce que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris représentent pour eux.
La fresque, décomposée en 20 parties pour les 20 classes du lycée, a été inaugurée en présence du maire du 16ème arrondissement Jérémy Redler et d’Etienne Barraux, conseiller du recteur de l’académie de Paris.
Passy Saint-Honoré est labellisé Génération 2024 depuis 2020. Un titre qui vient récompenser un plan d’actions visant à mettre le sport au cœur de la vie de l’établissement. Depuis plus de 40 ans, les lycéens reçoivent des propositions d’aménagement d’emploi du temps pour mener à bien leur double-projet.
Une fresque pas là par hasard
Le lycée met le sport en avant comme vecteur d’éducation. C’est-à-dire que le sport est intégré au cœur de la mission de l’établissement. Si une fresque olympique a été inaugurée, ce n’est pas par hasard !
Richard Lablée, le chef d’établissement a clairement affirmé cette position : « L’équipe éducative construit le jeune dans la confiance et l’équilibre et surtout dans une démarche positive. En changeant le vocabulaire pour le rendre positif, nous inculquons une manière d’être sportive, ‘a sportive state of mind’ : ne pas craindre l’échec et le surmonter, se dépasser, acquérir la notion d’effort, de respect des règles et des autres, la nécessité de travailler ensemble pour aller plus loin.«
L’état d’esprit sportif est au centre de la pédagogie du lycée. « Le sport fait partie du cadre de vie à Passy Saint-Honoré. Parce que le sport est une dimension essentielle de la formation de la personnalité et de la citoyenneté.« , renforce Lorraine Danet.