Du 20 au 30 avril, 15 patineurs français sont en tournée dans toute la France. Les champions olympiques Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont les têtes d’affiche.
“Nous sommes certains qu’ils vont nous éblouir”. L’équipe de France de patinage artistique fait son come-back. Du 20 au 30 avril, 15 patineurs sillonnent onze villes de France à l’occasion de cette tournée. Parmi eux, les champions olympiques Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, ainsi que Kevin Aymoz, quatrième aux championnats du monde. Une belle occasion pour le public d’admirer les performances chorégraphiées par Guillaume Cizeron et présentées par Brian Joubert.
“Ce sont des exemples à suivre”
Le but premier de cette tournée est de renforcer le lien entre le public et les patineurs, avec des temps d’échanges, d’autographes, de photographies. “L’objectif est de rapprocher les Français de leurs champions par les performances et les animations qui seront proposées à chaque étape et de promouvoir les sports de glace auprès du grand public”, explique la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). À Niort, les membres du NIORTGLACE sont enthousiastes. “C’est toujours un honneur de recevoir des champions au sein de sa patinoire. Cela fait plaisir aux adhérents de pouvoir assister à un spectacle comme celui-ci”, commente Anaïs Marqueteau, chargée de la communication du club niortais.
Les meilleurs patineurs de l’Hexagone seront rassemblés durant ces onze dates. Avec comme feuille de route le repos après avoir décroché son cinquième titre mondial en mars 2022, le couple champion olympique Gabriella Papadakis – Guillaume Cizeron sera la tête d’affiche de cette tournée. “Ce duo symbolise, au-delà de l’élégance, l’espoir et la réussite. Ils n’ont rien lâché pour aller au bout de leur rêve. Ce sont des exemples à suivre, des modèles”, estime Anaïs Marqueteau. Quatrième aux championnats du monde 2023, Kevin Aymoz sera également présent. Initialement prévu, le champion d’Europe 2023 Adam Siao Him Fan sera absent. “Il souffre d’une blessure très douloureuse qui l’empêche d’honorer ce rendez-vous auquel il tenait tellement”, explique la FFSG dans un communiqué. Léa Serna, les danseurs Evgenia Lopareva et Geoffrey Brissaud (5e aux championnats d’Europe 2023), et le couple Camille et Pavel Kovalev (6e des championnats d’Europe 2023) complètent ce plateau de haut niveau. “Nous avons hâte de découvrir leurs performances !”.
Voir cette publication sur Instagram