Patinage : Direction Bordeaux pour les Juniors 

Icon Sport

Pour la première fois, la ville de Bordeaux accueille, du 3 au 5 février, les championnats de France Junior de patinage. Une reconnaissance pour le club bordelais, le Bordeaux Sports de Glace. 

“Nous avons hâte !”. Le Bordeaux Sports de Glace se prépare avec enthousiasme. Pour la première fois, les championnats de France Junior de patinage sont organisés à Bordeaux du 3 au 5 février. Une quarantaine de patineurs défieront la Mériadeck.

“C’est le mental qui jouera l’arbitre”

Quatre disciplines seront représentées : patinage artistique garçon, fille et couple, ainsi que de la danse sur glace. “Il y aura 12 garçons, 12 filles, 2 couples artistiques et 10 couples danse. Chacun présentera deux programmes : un court ou rythm dance et un programme long ou libre”, informe la présidente du Bordeaux Sports de Glace, Marie-Gaëlle Saez. L’enjeu est double pour les participants, puisque les places pour les championnats du monde junior se joueront en même temps que le titre national. “Tous vont donner le meilleur d’eux même pour obtenir cette qualification. C’est le mental qui jouera l’arbitre, estime-t-elle. La gagne devrait se jouer entre les couples Célina Fradji/Jean-Hans Fourneaux, Louise Bordet/Thomas Gipoulou et Lila Maya Seclet-Monchot/Martin Chardain en danse”. Pour le couple bordelais Maïssane Chine et Lucas Chataignoux, l’objectif est de se situer en milieu de classement. “Il est né en plein covid. Il n’a pas eu l’occasion de se roder. Ils sont là pour apprendre, progresser, car ils ont encore quelques années de junior devant eux pour espérer obtenir des grands prix juniors”, a-t-elle commenté.

PUB - CROS NOUVELLE-AQUITAINE - SEPTEMBRE 2022 - 300x350

Susciter de l’intérêt pour les sports de glace

Jamais cette compétition n’avait eu lieu au sein de la capitale girondine. “Il y a de la pression car nous voulons vraiment réussir cette manifestation”, confie la présidente. L’obtention de ces championnats s’est faite naturellement, récompensant le club bordelais de ses investissements. “Nous avons été les premiers à nous lancer dans l’organisation d’une compétition nationale au lendemain du covid. Nous avions à cœur de participer à la relance des compétitions. Au vu des retours positifs des événements que nous avions organisés auparavant, la Fédération Française des Sports de Glace et les commissions sportives ont validé notre candidature”, explique-t-elle.

Le Bordeaux Sports de Glace, premier club de la région Nouvelle-Aquitaine avec 340 licenciés, souhaite promouvoir ses multiples disciplines, gagner en popularité et susciter des passions en organisant ces championnats. “Nous avons une très belle patinoire et un beau club, souligne la présidente. Le patinage reste toutefois un sport méconnu à Bordeaux si on se compare à Lyon qui a le double de licenciés que nous. Il faut que les gens sachent que les sports de glace se pratiquent ici”. En 12 ans, le BSG a doublé ses effectifs. Mais les enfants peinent à sauter le pas. “Les adultes représentent près d’un tiers de nos adhérents, alors que nous étions plutôt à 10%. Nous avons peu de petits de moins de 11 ans, alors qu’ils représentaient plus d’un tiers auparavant”, détaille Marie-Gaëlle Saez. Cet événement national représente ainsi une belle occasion d’attirer de nouveaux jeunes en devenir.

Quitter la version mobile