Les 4 et 5 février, Rouen accueille la French Cup, à savoir les Internationaux de France de patinage artistique synchronisé.
Le retour, enfin ! « Quelle joie de voir Rouen accueillir à nouveau sa French Cup », confie d’ailleurs Nathalie Péchalat. La présidente de la Fédération Française des Sports de Glace explique que la French Cup est « un événement incontournable sur l’échiquier international du patinage artistique synchronisé. Un événement à l’importance grandissante, en atteste son homologation Challenger Series par la Fédération internationale de patinage (ISU). Cette année, la French Cup accueillera un nouveau format : « Elite 12 ». Une catégorie qui pourrait permettre à cette discipline des sports de glace de prétendre à un avenir olympique. » Cette édition 2022 est donc particulièrement attendue.
Le retour malgré la Covid-19
La Covid-19 toujours bien présente, l’organisation de l’événement est forcément impactée. « La situation sanitaire mondiale nous amène à une organisation différente pour la sécurité de tous : défilé annulé, tirage au sort à la patinoire annulé, l’accès au public réduit. Tout est fait pour protéger les athlètes et leur staff car nous sommes avant tout une compétition internationale qualificative pour certaines nations pour les championnats du monde », assure Sandrine Devaux, présidente de la French Cup et du Rouen Olympic Club.
La relève tricolore de la partie
La French Cup 2022 accueille 16 patineurs sur glace dans le cadre du Challenger Serie. Avec la compétition Elite 12, ce sont 12 patineurs de plus qui seront de la partie. Programmes courts et programmes longs seront là pour enchanter le public normand. L’occasion, aussi, d’observer la relève tricolore. En effet, la French Cup s’est toujours affirmé comme l’une des compétitions capable de révéler les talents de demain.