Alors que certaines épreuves ont déjà démarré, la délégation française défilera vendredi lors de la cérémonie d’ouverture au « Nid d’Oiseau » de Pékin. Parmi tous les athlètes, le patineur de Club Olympique de Courbevoie, Adam Siao Him Fa, est le seul représentant d’Ile-de-France en Chine.
A tout juste 21 ans, Adam va participer à ses premiers Jeux olympiques d’Hiver. Une consécration et vrai « rêve de gosse » pour celui qui est presque né avec des patins aux pieds. Depuis la France, que ce soit dans les Hauts-de-Seine ou sur ses terres natales girondines, ses proches s’apprêtent à suivre son parcours, et même si cela semble compliqué, l’objectif reste la médaille.
Itinéraire d’un surdoué
Adam Siao Him Fa nait à Bordeaux en 2001. Cadet d’une fratrie de quatre enfants, il se retrouve très vite à accompagner ses parents et ses frères à la patinoire. Il explique que pour lui, la logique était d’aller à la patinoire à la sortie de l’école. C’est donc tout naturellement qu’il commence les cours de patins. Il démarre le patinage sur glace à l’âge de 4 ans, en 2005, à Villenave d’Ornon près de Bordeaux. Après 6 ans passés dans la patinoire villenavaise, cette dernière ferme ses portes. Adam rejoint alors Toulouse, où il commence à se faire une place au niveau international junior, au point de participer aux JO d’Hiver de la Jeunesse de Hamar (Norvège) en 2016. En 2017, il prend la direction de Poitiers où il est coaché par le célèbre patineur français Brian Joubert. C’est d’ailleurs sous ses ordres que le natif de Bordeaux participe à ses premiers championnats du monde juniors. Il rejoint ensuite le club olympique de Courbevoie en 2020. C’est dans les Hauts-de-Seine qu’Adam explose, enchainant les bons résultats, lui permettant de se qualifier pour ses premiers Jeux olympiques à Pékin cette année.
Une qualification de dernière minute
Adam Siao Him Fa a rarement déçu depuis ses débuts en compétition. Depuis qu’il dispute les championnats de France, son premier étant à 15 ans en 2016, il a toujours fini dans le top 10. Il est même quadruple vice-champion de France depuis 2019. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il a validé son billet pour les JO. Le 18 décembre dernier, à la patinoire de Cergy-Pontoise, il finit deuxième derrière Kévin Aymoz. Il est donc assuré de partir un mois plus tard à Pékin. Même si cela semble compliqué, le Français ne va pas en Chine faire du tourisme. Conscient de son potentiel, il ne laisse rien au hasard depuis 2 ans. En plus de ses 3 entrainements quotidiens, Adam passe du temps en salle de musculation, répète ses chorégraphies grâce à des cours de danse au sol, et pratique le yoga depuis quelques temps maintenant. Entrainé par les plus grands, son talent n’est plus à prouver. Rendez-vous désormais le 8 février prochain pour son entrée dans la cour des grands et le début du programme court.
Jules Mermier