Clément Noël est devenu champion olympique de slalom ce mercredi à Pékin. Auteur d’une incroyable deuxième manche, le Français offre une quatrième médaille d’or à la France.
Seulement 24 ans et déjà au firmament. Clément Noël est entré dans l’histoire du sport français ce mercredi 16 février 2022. Le Vosgien devient champion olympique de slalom, vingt ans après le sacre de Jean-Pierre Vidal à Salt Lake City. Une juste récompense pour Noël, qui avait échoué à la quatrième place du slalom il y a quatre ans. Depuis, le jeune skieur a fait du chemin. Vainqueur de multiples étapes de Coupe du Monde, il a également affiché un niveau qui faisait de lui le favori de ce slalom olympique.
Une deuxième manche parfaite
Pourtant, la première manche s’est avérée compliquée pour Clément Noël. Seulement sixième, le Vosgien ambitionnait tout de même de pouvoir remonter au prix d’écarts resserrés. Le Français réalise alors la seconde manche idéale, parfaite de haut en bas, devançant Daniel Yüle de près d’une seconde à l’arrivée. Clément Noël doit alors patienter, attendre fébrilement le passage des cinq derniers concurrents. Après quelques minutes, il y a d’abord la joie de savoir qu’il sera sur le podium. Puis l’extraordinaire émotion de se parer d’or.
Déjà dans l’histoire du ski alpin français
Clément Noël devance finalement l’Autrichien Johannes Strolz, en or sur le combiné et désormais argenté sur le slalom, et le Norvégien Sebastian Foss-Solevaag. A 24 ans, le Vosgien devient seulement le neuvième skieur alpin français à décrocher l’or aux Jeux olympiques, le troisième en slalom après Jean-Claude Killy en 1968 et Jean-Pierre Vidal en 2002. Mais pour le jeune skieur, ce sacre n’est pas synonyme de consécration de fin de carrière. Clément Noël a encore faim et peut continuer de marquer l’histoire du ski français. Dès l’an prochain, à l’occasion des Mondiaux en France. Et bien sûr dans quatre ans, où il défendra son titre olympique.