Alors que 86 athlètes forment la sélection olympique tricolore à Pékin, huit d’entre eux vont représenter la région Grand Est.
Le Grand Est entre dans le bain olympique en cette fin de semaine. Alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin a lieu ce vendredi, les athlètes tricolores sont dans les starting-blocks. Au total, ils sont 86 à former la délégation française, dont 36 femmes. Une sélection qui fait, évidemment, la part belle aux athlètes de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le Grand Est a tout de même son mot à dire, puisque huit athlètes vont représenter le territoire à Pékin.
L’alpin et le nordique bien représentés
Très vite, les athlètes régionaux seront de la partie avec les épreuves de biathlon ce week-end. Paula Botet, du Ski Club La Bressaude, et Fabien Claude, des Armées Basse sur le Rupt, font partie d’une équipe tricolore de biathlon qui nourrit de grandes ambitions à Pékin. Lui n’a pas de carabine dans le dos, mais il espère également aller vite, très vite, à ski. Antoine Gérard, du club de Ventron, prendra part aux épreuves de combiné nordique.
Thibaut Favrot en chef de file
Le Grand Est sera également bien représenté dans la discipline du ski de fond. Delphine Claudel, des Armées La Bressaude, et Adrien Backscheider, des Douanes Gérardmer, espèrent créer l’exploit face à la rude concurrence étrangère sur ces Jeux olympiques. Pour la région, le principal espoir de médaille repose sur Thibaut Favrot. Le skieur, spécialiste du Géant, entend porter haut les couleurs des Armées de Strasbourg.
La belle surprise pourrait aussi venir de Julia Clair. La sauteuse à ski représentera Xonrupt lors de la compétition olympique, elle qui était déjà de la partie à Sotchi en 2014. Enfin, Tristan Navarro sera remplaçant au sein de l’équipe de France de patinage de vitesse sur piste courte. Mais le Rémois entend tout de même profiter de la fête. Région sportive, le Grand Est misera également sur quatre athlètes natifs de la région, mais depuis licenciés ailleurs : Clément Noël (ski alpin), Maxence Muzaton (ski alpin), Florent Claude (biathlon) et Romain Heinrich (bobsleigh).