Ce mardi, les athlètes ayant concouru lors des Jeux Olympiques et paralympiques de Pékin 2022 seront reçus à l’Elysée par Emmanuel Macron, Jean Castex, Jean-Michel Blanquer, Roxana Maracineanu ainsi que de la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées Sophie Cluzel afin d’être décorés de la Légion d’Honneur.
Après avoir reçu les athlètes présents lors des Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 six mois plus tôt, Emmanuel Macron invite à leur tour les sportifs présents aux Jeux Olympiques et paralympiques de Pékin 2022. Pour l’occasion, le Chef de l’Etat sera entouré du Premier ministre Jean Castex, de Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu ainsi que de la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées Sophie Cluzel.
Le Président de la République va s’adresser aux 26 médaillés (14 aux Jeux Olympiques et 12 aux Paralympiques avec leurs guides) et leurs familles, avant de leur remettre les insignes de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite. Cette cérémonie sera l’une des toutes dernières du président candidat avant le premier tour des élections présidentielles le 10 avril.
Une tradition instaurée en 1964
Arthur Bauchet (descente, super-combiné, slalom), Justine Braisaz (mass-start), Guillaume Cizeron (patinage artistique), Quentin Fillon-Maillet (individuel, poursuite), Maxime Montaggioni (snowboard banked slalom), Clément Noël (slalom) et Gabriella Papadakis (patinage artistique) vont être promus à la Légion d’honneur, comme l’a confirmé la liste publiée au Journal officiel.
Pour tous les athlètes ayant reçu une médaille d’argent et de bronze pour la première fois en Chine, ils ont été nommés à l’Ordre National du Mérite. Benjamin Daviet (ski de fond, 15 km) et Cécile Hernandez (snowboard cross) ont, quant à eux, été promus officiers de la Légion d’Honneur. A noter que la décoration des médaillés olympiques a été initiée par le Général De Gaulle après les Jeux d’hiver d’Innsbruck en 1964, qui a vu la France rapporter sept médailles (trois en or et quatre en argent).