Derrière Arnaud Alessandria, 13e du combiné alpin, mais surtout l’équipe de bobsleigh à deux, les Monégasques ont marqué l’histoire de la Principauté à Pékin.
Ils n’ont pas gagné de médailles, mais ils ont marqué l’histoire du sport de leur Etat-Nation. À Pékin, les athlètes de Monaco ont fait briller la bannière de la Principauté. Les trois sportifs engagés en Chine sous les couleurs monégasques ont performé au-delà des attentes. Dès le 10 février, Arnaud Alessandria se fait remarquer avec une 13e place sur le combiné alpin. Le porte-drapeau signe la meilleure performance d’un skieur monégasque aux Jeux d’hiver. Le plus grand exploit vient de l’équipage de bobsleigh à deux : le duo Rudy Rinaldi (pilote) et Boris Vain (pousseur) décrochent une sixième place historique.
Au sommet du sport monégasque
Avec cette performance en bob, Rinaldi et Vain obtiennent le meilleur classement de Monaco aux Jeux olympiques, hiver et été confondus. Le meilleur résultat jusqu’ici était une neuvième place, obtenue trois fois en taekwondo et en judo (dont en 2021). Encore mieux, l’équipage de bob passe tout proche d’une médaille sans précédent. Cinquième au moment d’attaquer la quatrième et ultime manche, les Monégasques terminent à seulement 56 centièmes du bronze. Sport populaire à Monaco, le bobsleigh avait déjà ramené de bons résultats olympiques. Patrice Servelle et Jérémy Bottin ont par exemple atteint une 12e place aux Jeux de Turin en 2006.
Déjà tourné vers Milan-Cortina 2026
À peine la délégation monégasque de retour que l’on pense déjà à la prochaine olympiade. Arnaud Alessandria est encore promis à un bel avenir, à seulement 28 ans. Le skieur a aussi décroché une 29e place sur la descente et a terminé 31e du Super-G. « Les résultats de nos athlètes sont magnifiques », salue Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque, dans un communiqué. « Ce qu’ils ont réalisé de par leur engagement et le sérieux de leur préparation, mais surtout le fait qu’ils s’inscrivent dans le plus haut du tableau, porte l’image de Monaco dans le monde entier. ». Le rendez-vous est pris pour viser encore plus haut dans quatre ans.