A Pékin, Nastasia Noens disputait sa quatrième et dernière olympiade. 19e du slalom, elle termine son aventure avec les Jeux par un épilogue réussi.
Clap de fin pour Nastasia Noens. A 33 ans, la skieuse niçoise disputait à Pékin ses derniers Jeux olympiques. Une fin sur une éclaircie. Sur le slalom, la sextuple championne de France termine dans le top 20. 24e après la première manche, elle sort un superbe deuxième acte pour accrocher finalement le 19e rang. « Je suis partie sur un bon rythme, où j’ai essayé de libérer à chaque porte, de pousser » réagit-elle auprès de France Télévisions après l’arrivée.
Quatre olympiades au compteur
Vancouver 2010, Sotchi 2014, Pyeongchang 2018 et Pékin 2022 pour finir. La slalomeuse a connu cet hiver sa quatrième et ultime olympiade. Sa meilleure performance : une 7e place à Sotchi, et une 4e place par équipe il y a quatre ans. Mais surtout, on retiendra sa longévité au fil des années. La Niçoise a dû se battre avec de graves blessures, de ses ruptures des ligaments croisés (genou gauche en 2011 puis droit en 2016) à sa fracture du tibia en 2019. Toujours, elle a su rebondir et retrouver le plus haut niveau.
Une fin d’année pleine de défis
Rayonnante et hégémonique en France avec sept titres nationaux entre 2010 et 2021, Nastasia Noens a su faire parler sa longévité au sein de l’élite mondial. Au fil de sa carrière, elle aura décroché trois podiums en Coupe du Monde et sept top 15 aux Mondiaux entre 2009 et 2021. La Coupe du Monde, c’est justement le prochain défi de la Tricolore. La licenciée de l’Interclub de Nice veut finir en beauté en France : « Il reste encore deux belles étapes de Coupe du monde, dont la finale à Courchevel Méribel. J’ai envie d’aller pousser jusqu’au bout, de me faire plaisir jusqu’à la fin. Et après on verra ce qui m’attend. ». Et pourquoi pas un titre national chez elle, à Auron et Isola 2000, en mars prochain.