Ce lundi, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont devenus champions olympiques de danse sur glace lors des JO de Pékin.
Ils ne leur manquait que cet or là. Multiples champions de France, d’Europe et du monde, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont enfin touché du doigt leur rêve : l’or olympique. Frustrés il y a quatre ans avec l’argent, les deux tricolores ont cette fois pleinement assumé leur statut de favori. Dès samedi, le couple français avait impressionné à l’occasion de la danse rythmique, s’offrant au passage un nouveau record du monde. Ce lundi, ils ont enfoncé le clou lors du programme libre.
Un nouveau record du monde
Au terme d’un programme de très haute volée, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron se sont largement imposés, avec un total de 226,98 points, nouveau record du monde, devant les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov (220,51) et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (218,02). « On ne réalise pas encore, mon cerveau n’a pas tout compris, j’ai l’impression de regarder un film sur ma vie », confie Gabriella Papadakis au micro d’Eurosport. Pour Guillaume Cizeron, « c’est complètement irréel, comme si on avait voyagé dans le temps. On était tellement obsédés avec cette médaille pendant quatre ans que là, être de l’autre côté du rideau, on ne mesure pas encore. »
Le plus beau palmarès français en patinage
Voir le couple français triompher relève d’une certaine logique, et pourtant : il revient de loin. La préparation de Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron avait été fortement perturbée par la crise sanitaire. Le duo tricolore avait ainsi été absent des compétitions durant plus d’un an et demi. Une période finalement utilisée afin de travailler une nouvelle chorégraphie en vue de ces Jeux olympiques. Un choix risqué, mais payant. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron entrent aujourd’hui un peu plus dans la grande histoire du sport français.