Pékin 2022 : Quentin Fillon-Maillet sur le toit de l’Olympe

Icon Sport

Ce mardi, le biathlète Quentin Fillon-Maillet est devenu champion olympique de l’individuel. Tess Ledeux a pris l’argent en Big Air.

De l’or, enfin ! Depuis le début des Jeux olympiques de Pékin, la France s’était contentée de l’argent. Ce mardi, Quentin Fillon-Maillet est venu apporter de l’or. Le biathlète français a triomphé au terme de l’individuel. Sur un total de 20km, le leader de la Coupe du monde n’a réussi « que » 18/20 au tir. Deux fautes qui auraient pu le priver d’une victoire. Mais les concurrents partis avant lui ont fauté également… et ainsi ouvert la porte. Impressionnant sur les skis, Quentin Fillon-Maillet n’a trouvé aucun rival à sa mesure. Même Johannes Boe, médaillé d’argent et grand favori, s’est incliné. Le surprenant Biélorusse Anton Smolski prend la médaille de bronze. Fillon-Maillet succède ainsi à Martin Fourcade, champion olympique de l’individuel en 2014. Pour le Franc-Comtois, il s’agit déjà de sa deuxième médaille dans ces Jeux, après l’argent obtenu lors du relais mixte.

Tess Ledeux passe tout près du titre

Elle espérait de l’or, c’est finalement de l’argent. Favorite de l’épreuve de Big Air et en tête après les qualifications, Tess Ledeux se contente finalement de la deuxième place. La Française de 20 ans est battue de 0.75 point par Eileen Gu, jeune prodige chinoise de 18 ans. « Quand on passe à 0.75 point de la première place et d’être championne olympique, sur le moment ça fait un petit peu mal », a confié Tess Ledeux au micro de France Télévisions. Au moment de recevoir sa médaille, la jeune savoyarde avait tout de même le sourire. « Mon objectif, c’était d’avoir une médaille. Si elle avait été en or, ça aurait été dingue, mais une médaille olympique, on ne me l’enlèvera jamais, être vice-championne olympique on ne me l’enlèvera jamais. » Encore très jeune, Tess Ledeux aura l’occasion de retenter sa chance pour l’or dans quatre ans.

Quitter la version mobile